GP d'Espagne 2023 de F1 en direct gratuit
Nicolas L.
La Formule 1 se rend en Espagne sur le circuit de Barcelone-Catalogne ce week-end du 2 au 4 juin. Ce GP d'Espagne sera diffusé en streaming sur plusieurs chaînes gratuites, voyons quelles sont-elles à travers cet article, puis comment y accéder depuis la France.
Regarder le GP d'Espagne de F1 en direct :
En France, la Formule 1 est réservée aux abonnés Canal+ uniquement, mais fort heureusement il est possible de la regarder gratuitement en clair depuis les chaînes étrangères belges et suisses.
Tutoriel : Retrouvez notre tutoriel détaillé pour regarder le GP d'Espagne en direct sur RTBF sur la page dédiée.
Horaires de diffusion du GP d'Espagne 2023 :
Vendredi 2 juin 2023 :
Essais Libres 1 : 13h30 – 14h30
Essais Libres 2 : 17h00 – 18h00
Samedi 3 juin 2023 :
Essais Libres 3 : 12h30 – 13h30
Qualifications : 16h00
Dimanche 4 juin 2023 :
Course GP d'Espagne : 15h
C'est à Barcelone que les écuries de Formule 1 doivent se rendent ce week-end pour disputer la septième manche du championnat du monde 2023. Une terre espagnole bien connue des pilotes.
Présentation du Grand Prix d'Espagne de Formule 1
Le circuit de Barcelone se situe au nord de la ville, en Catalogne. Ce tracé espagnol est notamment connu pour son Grand Prix de Formule 1 (depuis 1991) ainsi que pour son Grand Prix de MotoGP (depuis 1996). Le circuit ibérique propose aux pilotes, une ligne droite des stands d'un peu plus d'un kilomètre, permettant ainsi aux monoplaces d'atteindre les 315km/h, voire plus.
Modifié en 2007, la dernière chicane du circuit disparaît pour le Grand Prix d'Espagne 2023, laissant aux pilotes un double droite pour terminer le tour. Des courbes rapides, de gros freinages, et deux lignes droites avec le DRS, les écuries doivent à tout pris le bon réglage aérodynamique pour pouvoir garder un rythme soutenu, peu importe la portion du circuit. Il se court sur une longueur de 4,67 kilomètres dont 16 virages. C'est le pilote finlandais, Valtteri Bottas qui est auteur du record du tour, avec un chrono de 1'15''406, réalisé en 2019 au volant de sa Mercedes W10.
Les antécédents et les favoris :
Lewis Hamilton et Michael Schumacher qui codétiennent le record de victoires à Barcelone, avec 6 succès chacun (dont 5 consécutifs pour le britannique). Mais c'est bien le double champion du monde en titre et leader du championnat, Max Verstappen qui s'est imposé lors de la dernière édition, l'année dernière. Le pilote néerlandais avait d'ailleurs décroché sa première victoire en catégorie reine ici-même en 2016. Si Ferrari n'est plus monté sur le podium espagnol depuis 2017, la plus haute marche de ce dernier n'a pas été occupé par la Scuderia depuis 2013 avec Fernando Alonso.
Le pilote Aston Martin fera tout son possible pour décrocher une nouvelle victoire, et une première cette saison. Quant aux Flèches d'Argent, c'est un circuit qui leur réussi assez bien puisqu'ils sont montés systématiquement sur le podium depuis 2017, après l'accrochage entre Hamilton et Rosberg en 2016. Après son premier podium de l'année à Monaco ; Esteban Ocon compte bien sur son équipe pour réaliser une nouvelle belle performance, l'écurie française s'étant ''détachée'' de l'équipe de Woking, à savoir McLaren, plus en difficulté en Principauté malgré les 2 voitures dans le top 10.
Rendez-vous ce week-end pour suivre en direct ce nouveau Grand Prix, ponctué par l'apport d'évolutions de certaines écuries. La diffusion du GP d'Espagne sera proposée en clair sur RTS et RTBF à partir de 15h, dimanche.