MotoGP du Japon 2023 diffusé en streaming direct gratuit

14ème course du calendrier 2023, le MotoGP du Japon nous envoi à Motegi pour cette prochaine étape. Il faudra se lever tôt pour le suivre, découvrons les horaires et chaînes TV gratuites qui diffusent le grand prix du Japon 2023 en streaming direct, ce dernier week-end de septembre.

MotoGP du Japon 2023 diffusé en streaming direct gratuit

Regarder le MotoGP du Japon 2023 :


En France, le MotoGP est réservé aux abonnés Canal+ uniquement, mais une alternative permet aux non-abonnés de le regarder gratuitement en clair depuis les chaînes étrangères belges et suisse. Nous détaillons la marche à suivre dans le tutoriel lié ci-dessous. Vous trouverez finalement toutes les informations relatives au MotoGP du Japon 2023, ses horaires, les caractéristiques du circuit, les antécédents et ses favoris.

Astuce : Retrouvez notre tutoriel détaillé pour regarder le MotoGP du Japon en direct sur RTBF sur la page dédiée.

Accéder au tutoriel détaillé

Horaires du Grand Prix du Japon :

Vendredi 29 septembre


Essais Libres 1 : 3h45 – 4h30
Essais : 8h00 – 9h00

Samedi 30 septembre


Essais Libres 2 : 3h10 – 3h40
Qualifications : 3h50
Sprint : 8h00

Dimanche 1er Octobre


Warm-Up : 3h40 – 3h50
GRAND PRIX : 8h00

Une semaine après le rendez-vous indien et la victoire de Marco Bezzechi, les pilotes MotoGP poursuivent en Asie sur le circuit Twin Ring Motegi, pour le 14ème week-end de course cette saison.

Présentation du Grand Prix du Japon de MotoGP


Construit à la fin du XXe siècle, le circuit de Motegi accueillera tout aussi bien des compétitions motos tel que le MotoGP, que des compétitions automobiles tels que la Super Formula ou encore l’Indycar. Le Twin Ring est un circuit permanent de 4,80 kilomètres et 14 virages. Il est sous la propriété de la célèbre marque japonaise : Honda.

Quand le circuit de Motegi accueillait le MotoGP à ses débuts, entre 1999 et 2003, il portait l’appellation de Grand Prix du Pacifique. Puis par le retrait du circuit de Suzuka (jugé trop dangereux pour la discipline), le circuit de Motegi portera le nom de Grand Prix du Japon. 1’43”790 est le record de la piste détenu par Jorge Lorenzo, depuis 2015 au guidon de sa Yamaha. Aucun pilote, aucune écurie n’a réussi à améliorer cette marque.

Les prévisions météorologiques : un week-end sous les nuages japonais, plutôt couvert avec un taux d’humidité assez important malgré un risque de pluie écarté. Des températures avoisinant les 25°C devrait couvrir le week-end.

Les antécédents et les favoris


Depuis 2015, seuls 2 constructeurs sont montés sur la plus haute marché du podium du Twin Ring Motegi, à savoir Ducati et Honda avec un avantage pour la firme japonaise en remportant 4 courses contre 2 pour les italiens. Marc Marquez est le seul pilote de la grille actuelle à s’être imposer à plusieurs reprises. Mais au vu des difficultés du team Honda et les petites erreurs de l’espagnol, il sera difficile de réitérer ses exploits.

En lice pour le titre mondial, Francesco Bagnaia et Jorge Martin ne sont jamais parvenu à remporter un Grand Prix du Japon. Le pilote espagnol possède tout de même un avantage à ce moment précis de la saison, en effet, Jorge Martin est revenu au championnat et semble dans la forme de sa vie au guidon d’une moto qui lui donne confiance. Le Martinator est désormais chasseur. Avec un podium décrocher en Inde, Fabio Quartararo a su retrouver le sourire, même si les faits de course ont joué en sa faveur. Le pilote Yamaha espère rester sur une bonne lancée, en sachant qu’il ne dispose pas du meilleur matériel.

Un point sur le championnat :


Si Francesco Bagnaia semblait aisément favori à remporter le championnat 2023, Jorge Martin et Marco Bezzechi en ont décidé autrement. En effet, après l’erreur de Bagnaia en Inde, les deux autres pilotes Ducati ont pu se rapprocher au championnat, laisser encore le doute sur l’identité du champion du monde 2023.

Top 3 Pilotes

  • 1 - Francesco Bagnaia : 292 Points
  • 2 - Jorge Martin : 279 Points (-13 Pts)
  • 3 - Marco Bezzechi : 248 Points (-44 Pts)

Rendez-vous ce week-end pour vivre en direct une nouvelle édition du championnat du monde MotoGP, et suivre qui de ses 3 pilotes se rapprochera un peu plus de son rêve.