Comment regarder le MotoGP en direct gratuit, en 2024 ?

Le 7ème Grand Prix est le MotoGP d'Italie (Mugello), qui se déroule du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, avec une course programmée à 14h. C'est ainsi que la saison 2024 se poursuit, découvrez comment regarder les 21 Grands Prix du calendrier en direct gratuit, en débloquant l'une des chaînes TV étrangères, diffuseurs officiels du MotoGP.

moto gp direct gratuit 2024

Le MotoGP enchaîne avec son GP d'Italie, ce week-end du début de mois de Juin, dans la région du Mugello. En France les droits de diffusion sont réservés aux chaînes payantes, mais d'autres alternatives peuvent aussi nous permettre de suivre le MotoGP 2024 gratuitement en live, notamment en passant par les chaînes étrangères.

Nombreux utilisateurs n'ont pas les moyens de s'abonner aux diffuseurs payants, c'est pourquoi il peut-être intéressant de se tourner vers les chaînes gratuites suisse et belge.

Chaînes TV étrangères qui diffusent le Moto GP :

Si on se concentre sur les chaînes TV francophones qui diffusent le Moto GP 2024 en direct, notre choix peut se porter sur RTBF (chaîne belge) ou RTS (chaîne suisse) dont les liens sont accessibles ci-dessous.

Sur chacune de ces deux chaînes, vous pourrez regarder les courses du MotoGP 2024 en streaming depuis votre PC, mac ou mobile. RTS est particulièrement intéressante car disponible sans inscription. Vous pourrez sinon profiter de RTBF qui diffuse aussi les essais, qualifications et course sprint du samedi.

Etant donné que ces chaînes sont étrangères, un géo-blocage a été mis en place pouvant vous empêcher de regarder le contenu depuis la France :

blocage chaine suisse

Géo-blocage de la chaîne RTS en France

Il est facile de contourner ce géo-blocage en utilisant un VPN et c'est ce que nous mettons en pratique dans le tutoriel ci-dessous. Nous verrons par la suite comment utiliser le VPN gratuitement à 100%.

Résumé de l'astuce : Nous allons nous géolocaliser en Suisse à l'aide d'un VPN pour contourner le géo-blocage de la chaîne suisse RTS. Nous utilisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants du marché (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ) :

En 3 étapes, nous pouvons débloquer la chaîne suisse RTS (ou belge RTBF) en se géolocalisant en Suisse grâce à Cyberghost. Nous verrons ensuite comment utiliser un VPN gratuitement.

1) Installer Cyberghost :

Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Suisse :

Dans la liste des pays, selectionner la Suisse. Il existe aussi un serveur optimisé à RTS dans la rubrique "Pour le streaming" du VPN.

géolocalisation en Suisse

Géolocalisation en Suisse sur Cyberghost

3) Rechargez la page :

Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Suisse. Rechargez la page pour regarder le MotoGP en direct sur RTS :

motogp direct gratuit sur RTS

Accès au direct du MotoGP avec Cyberghost

Débloquer le MotoGP sur RTS avec Cyberghost

On voit que le message de géo-blocage n'apparaît plus à l'écran et que nous pouvons maintenant regarder le MotoGP en live sur la chaîne suisse. Il est aussi possible de regarder la F1 gratuitement ainsi que de nombreux autres sports avec cette méthode.

Information complémentaire : Si vous préferez passer par RTBF, l'inscription y est gratuite, il vous suffit de renseigner un code postal belge (ex: 1020) pour pouvoir finaliser votre inscription. Aucun numéro de téléphone n'est necessaire pour faire fonctionner la chaîne.

Pour la chaîne suisse RTS, il est préférable d'utiliser le serveur suisse optimisé pour RTS, développé par Cyberghost.

Utiliser Cyberghost VPN gratuitement :

Afin de rendre l'astuce complètement gratuite, vous pouvez utiliser la période de test de Cyberghost de 45 jours. Période pendant laquelle vous pouvez à tout moment demander un remboursement complet de votre abonnement sans conditions.

Cyberghost gratuit pendant 45 jours

Une fois le remboursement demandé, vous serez remboursé directement et aurez pu regarder le MotoGP en direct gratuitement pendant ce temps. Vous ne payerez donc qu'uniquement si vous souhaitez en profiter plus de 45 jours.

Comment voir le Moto GP 2024 depuis l'étranger :

L'astuce présentée dans le paragraphe précédent fonctionne que l'on soit en France ou à l'étranger, partout dans le monde.

Le logiciel VPN nous permettra de simuler notre présence en Belgique ou en Suisse (chaînes qui diffusent en clair le moto GP 2024) peu importe l'endroit où l'on se trouve et c'est là qu'il devient très intéressant.

Cela vous permet non seulement de regarder gratuitement le Moto GP en direct depuis votre domicile, en France par exemple, mais aussi de le faire si vous êtes en déplacement ou résident étranger.

Que vous soyez au Canada, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, dans un pays frontalier français ou n'importe où, vous pourrez accéder au direct grâce à l'utilisation d'un VPN. Vos restrictions géographiques disparaissent et vous pouvez débloquer toutes les censures ou blocage similaires en ligne.

Utiliser les chaînes étrangères plutôt que Française :

C'est valable pour la plupart des sports et particulièrement en moto et automobile, leurs compétitions les plus importantes et en l'occurrence celle du Moto GP est diffusée en France sur des chaînes payantes uniquement.

Si vous vivez en France, vous devez très certainement savoir que c'est Canal+ qui détient des droits de diffusion du Moto GP (mais aussi de la formule 1) et chaque français doit donc normalement par défaut souscrire un abonnement à Canal+ pour profiter du direct du grand prix.

Cela peut représenter un budget pour certains et c'est là qu'il peut devenir intéressant d'utiliser les chaînes étrangères plutôt que les chaînes françaises. D'autant plus qu'en étant français, on a la chance de disposer de plusieurs pays qui sont aussi francophones comme la Suisse et la Belgique.

C'est précisément les chaînes étrangères de ces deux pays cités précédemment qui nous intéressent puisque chez eux, le MotoGP est en retransmission en clair tous les ans, pour toutes les courses.

Comment regarder le Moto GP 2024 en replay ?

Encore une fois, la chaîne belge RTBF présente un gros atout par rapport aux autres chaînes puisqu'elle offre la possibilité de regarder en replay l'ensemble des courses ayants déjà été diffusées auparavant.

Cela vous sera utile dans le cas où vous n'avez pas pu assister au direct du Moto GP et que vous souhaiter regarder la retransmission un peu plus tard, quand vous le souhaitez.

Vous aurez accès à tous les grands prix de Moto GP, de Moto 2 et Moto 3 sur la page dédiée du site RTBF auvio présenté en haut de page.

Il est aussi intéressant de retrouver des plus courts extraits montrant notamment les moments forts des courses et grands prix, pour aller directement à l’essentiel. Vous pourrez de même sorte revoir des courses de Moto GP antérieurs des années précédentes en replay.

Le calendrier des courses :

Bien qu'il ait été modifié à plusieurs reprises pour des raisons organisationelles, le calendrier officiel des courses est désormais connu pour la saison 2024 du moto GP et nous vous le proposons sur sa page dédiée.

Rendez-vous dans la rubrique calendrier moto GP 2024 pour consulter à la fois les grands prix, leur pays associé, leur date de course ainsi que les horaires des courses. En cas d'ajout de grands prix durant l'année ou de modifications nous mettrons à jour ce calendrier afin qu'il reste valide tout au long de la saison.

Les pilotes Moto GP 2024 :

Pour cette saison 2024, ils seront 22 pilotes à concourir sur 21 grands prix différents. Parmi eux on retrouve les deux français Johann Zarco chez Prima Pramac Racing (avec une Ducati) et Fabio Quartararo chez Monster Energy Yamaha qui a remporté le titre en 2021 et terminé second l'an dernier.

Voici la liste des pilotes en course cette année :

  • Johann Zarco
  • Fabio Quartararo
  • Francesco Bagnaia
  • Enea Bastianini
  • Brad Binder
  • Jack Miller
  • Aleix Espargaro
  • Maverick Vinales
  • Alex Rins
  • Joan Mir
  • Luca Marini
  • Jorge Martin
  • Franco Morbidelli
  • Marco Bezzecchi
  • Fabio Di Giannantonio
  • Marc Marquez
  • Alex Marquez
  • Raul Fernandez
  • Takaaki Nakagami
  • Augusto Fernandez
  • Pedro Acosta

Chacun de ces 22 pilotes font partis de l'une des 11 équipes de constructeurs que nous vous présentons ci-dessous.

Les constructeurs Moto GP 2024 :

L'an dernier c'est le constructeur Ducati qui a arraché la victoire haut la main, devant Yamaha, suivi de Aprilia. Suzuki ne fait désormais plus parti des constructeurs pour le MotoGP.

Ci-dessous les constructeurs du Moto GP 2024 :

  • Yamaha
  • Ducati
  • Aprilia
  • Honda
  • KTM

Le favori est bien entendu Ducati qui est présent cette année avec 8 pilotes (comme la saison précédente) suivit du japonais Yamaha. Aprilia a aussi toutes ses chances de gagner ce Moto GP 2024, bien que ses résultats de l'an dernier restent mitigés.

En savoir plus sur le grand prix de moto 2024 :

La nouvelle saison du moto GP a débute le 8 mars 2024 avec le grand prix du Qatar et se terminera à Valence, en Espagne en fin novembre prochain.

En course 22 pilotes dont 2 français qui font partis des favoris (J. Zarco et F Quartararo).

Les courses de ce MotoGP 2024 ont lieu environ un weekend sur deux, commencent le vendredi et durent jusqu'au dimanche, tout comme c'est le cas pour la formule 1.

Il est possible de voir en direct ce MotoGP sur Canal Plus sous forme d'abonnement payant, mais aussi gratuitement sur RTBF ou RTS qui le diffusent en clair, en utilisant un VPN.

Course Sprint MotoGP 2024 :

l'organisation du MotoGP a mis en place un nouveau programme et format pour les week-end de grands prix intégrant désormais une course sprint. Cette course sprint, que l'on a déjà pu voir en F1 se présente sous la forme d'une course le samedi après-midi, après les sessions de qualifications 1 et 2. Celle-ci est équivalent à 50% de la distance du grand prix et permet aussi de gagner des points, en plus de ceux attribués lors du GP.

Le nombre de points attribués lors de la course sprint sont les suivants, pour les 9 premières places : 12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Les points attribués le dimanche lors de la course restent quant à eux inchangés ce qui fera un plus grand nombre de points à gagner chaque week-end.

Puis enfin, ce sont les qualifications qui déterminent les positionnements de départ, aussi bien pour la course sprint, que pour le grand prix. La course sprint n'impactera donc en rien le positionnement des courses du dimanche.

L'objectif par les dirigeant est de rendre plus attractif et compétitif chaque week-end de grand prix. Selon eux les courses sprint attireront plus de monde le samedi aussi bien en streaming que dans les gradins.