MotoGP de Saint-Marin 2023 en streaming direct gratuit
Nicolas L.
C'est à Misano que se retrouvent les pilotes MotoGP pour ce 12ème grand prix de la saison. Ce GP de Saint-Marin sera diffusé en clair sur plusieurs chaînes gratuites, voyons quelles sont-elles et comment profiter du streaming ci-dessous.
Regarder le MotoGP de Saint-Marin 2023 :
En France, le MotoGP est réservé aux abonnés Canal+ uniquement, mais une alternative permet aux non-abonnés de le regarder gratuitement en clair depuis les chaînes étrangères belges et suisse. Nous détaillons la marche à suivre dans le tutoriel lié ci-dessous. Vous trouverez finalement toutes les informations relatives au MotoGP de Saint-Marin 2023, ses horaires, les caractéristiques du circuit, les antécédents et ses favoris.
Astuce : Retrouvez notre tutoriel détaillé pour regarder le MotoGP de Saint-Marin en direct sur RTBF sur la page dédiée.
Accéder au tutoriel détaillé
Horaires du Grand Prix :
Vendredi 8 septembre
Essais Libres 1 : 10h45 – 11h30
Essais Libres 2 : 15h00 – 16h00
Samedi 9 septembre
Essais Libres 3 : 10h10 – 10h40
Qualifications : 10h50
Sprint : 15h00
Dimanche 10 septembre
Warm-Up : 9h45 – 9h55
La course : 14h00
Une semaine après un doublé historique d'Aprilia, le MotoGP se rend sur le désormais classique circuit de Misano, pour le 12ème rendez-vous de la saison 2023, avec des incertitudes sur la présence de certains pilotes.
Présentation du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP
Construit au début des années 70, le circuit de Misano organise sa première course moto en 1972. Par la suite, de 1980 à 1993, en alternance avec d’autres circuits comme Imola, Monza ou encore le Mugello, le circuit de Misano a accueilli le Grand Prix moto d’Italie. Changement de nom en 2007, c’est désormais le GP de Saint-Marin pour la catégorie reine. Un accident tragique a marqué l’édition 2010 du Grand Prix de Saint-Marin dans la catégorie Moto2, qui roule juste avant les MotoGP.
Le nom du circuit aujourd’hui est dû au décès du pilote Marco Simoncelli lors du Grand Prix de Malaisie. Le circuit s’appelle désormais “Misano World Circuit Marco Simoncelli”. Long de ses 4,226 kilomètres et ses 16 virages. Le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia détient le record du tour sur le tracé italien avec un chrono de 1’31’’065.
Prévisions météorologiques : week-end sous la chaleur italienne. Des températures avoisinant les 30°C dans l’air, avec une légère brise de vent.
Les antécédents et les favoris :
Le pilote italien, Francesco Bagnaia, s’est imposé lors des deux dernières éditions du Grand Prix de Saint-Marin. En route vers un deuxième sacre mondial, le pilote Ducati est encore incertain pour ce week-end (à l’heure où cet article est rédigé), suite à l’accident du départ à Barcelone. Confirmé, son coéquipier Enea Bastianini sera absent de la grille durant les 3 prochaines courses minimum, le pilote Ducati était monté sur le podium en 2021 et 2022. En grande forme cette année, le team Aprilia est en pleine confiance suite à son doublé à Barcelone, Espargaró devant Viñales. Les 2 pilotes s’étaient bien classés à Misano l’an passé, notamment avec le podium de Maverick Viñales. 4ème au classement pilotes, premier pilote non Ducati de ce championnat, Brad Binder offre une saison solide au guidon de sa KTM, le pilote sud-africain n’a malheureusement jamais fait mieux qu’une 8ème place à Misano, peut-être une chance de bousculer ses statistiques.
Du côté des pilotes français, si Fabio Quartararo a su inscrire de gros points sur ce tracé italien lors des 2 dernières éditions (et 1 abandon en 2020), Johann Zarco n'est rentré qu’à une seule reprise dans le top 10 depuis 2017. Mais la tendance pourrait bel et bien s’inverser, notamment dû aux motos que possèdent l’un et l’autre. Toujours en difficulté avec sa Yamaha, le pilotes niçois se bat avec sa moto chaque week-end dans l’espoir d’accrocher quelques points, quant à Johann Zarco qui dispose d’une machine pour viser le podium ou plus.
Rendez-vous ce week-end pour vivre en direct le spectacle du MotoGP à Misano.