GP d'Italie 2023 en streaming direct gratuit (Formule 1)
Nicolas L.
Pour ce 14ème rendez-vous, direction Monza avec le GP d'Italie de F1 2023.La diffusion est programmée en streaming sur plusieurs chaînes TV gratuites, voyons comment en profiter du vendredi 1er au dimanche 3 septembre.
Regarder le GP d'Italie de F1 en direct :
En France, la Formule 1 est réservée aux abonnés Canal+ uniquement, mais fort heureusement il est possible de la regarder gratuitement en clair depuis les chaînes étrangères belges et suisses.
Tutoriel : Retrouvez notre tutoriel détaillé pour regarder le GP d'Italie en direct sur RTBF sur la page dédiée.
Accéder au tutoriel détaillé
Horaires de diffusion du GP d'Italie 2023 :
Vendredi 1er septembre 2023 :
Essais Libres 1 : 13h30 – 14h30
Essais Libres 2 : 17h00 – 18h00
Samedi 2 septembre 2023 :
Essais Libres 3 : 12h30 – 13h30
Qualifications : 16h00
Dimanche 3 septembre 2023 :
Course GP d'Italie : 15h00
Une semaine après un Grand Prix chaotique, c’est sur les terres de Ferrari que la Formule 1 se rend pour ce 14ème rendez-vous de cette saison 2023, une course où Max Verstappen peut encore écrire l’histoire.
Présentation du Grand Prix d'Italie de Formule 1
Conçu puis construit au début des années 1920, le circuit de Monza est désormais connu de tous les fans automobiles. Au départ, c’est un tracé d’environ 10 kilomètres qui voit le jour, mélangeant le routier à un anneau de vitesse de 4,5 kilomètres. Suite à de nombreux accidents, dont certains mortels, les organisations du circuit décident de modifier le tracé en y ajoutant des chicanes. Et en 1957, l’anneau de vitesse sera alors abandonné laissant place au circuit que l’on connaît désormais (des modifications ont été apporté depuis, comme l'introduction d’une chicane dans la ligne droite des stands).
En 2014, le circuit connaît des changements à hauteur de 10 millions d'euros. Parmi eux, le retrait du bac à gravier dans la Parabolique pour faire place à du bitume. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton détient toujours le record du tour sur le circuit italien lors de sa pole position en 2020 avec un chrono de 1’18'’887.
Les antécédents et les favoris
Codétenteur du record de victoires sur le circuit de Monza avec Michael Schumacher, Lewis Hamilton s’est imposé à 5 reprises depuis ses débuts en Formule 1. Avec les 2 victoires de Fernando Alonso (2007 et 2010), les deux pilotes les plus expérimentés du plateau sont les seuls à être monté à plusieurs reprises sur la plus haute marché du podium.
Avec 5 vainqueurs différents lors des 5 dernières éditions, Monza démontre que c’est un circuit imprévisible, où il faut réunir toutes les conditions pour espérer pouvoir s’imposer lors d’un week-end de course. Depuis 2020, seuls McLaren a fait monter le plus de voitures sur le podium italien (3 voitures, 3 pilotes différents). Mais c’est bien le double champion du monde en titre, Max Verstappen qui s’est imposé lors de l’édition 2022.
Le pilote Red Bull qui vient d’égaliser le record de Sebastian Vettel avec 9 victoires consécutives , en remportant le Grand Prix des Pays-Bas, est sur le point de rentrer un peu plus dans l’histoire de ce sport, s’il parvenait à s’imposer à nouveau sur les terres Ferrari ce week-end. McLaren est attendu ce week-end pour jouer aux avant-postes avec Mercedes, Aston Martin et Ferrari, ces 4 écuries seront à l’assaut d’un Verstappen intraitable. Victorieux à Monza en 2020, sur le podium lors de la dernière course à Zandvoort, Pierre Gasly arrive à Monza en confiance pour faire de nouveau briller son écurie, tout comme son coéquipier, Esteban Ocon.
Rendez-vous ce week-end pour vivre en direct ce Grand Prix d’Italie 2023, où tout peut se passer, jusqu’au dernier tour.