Comment regarder le WRC 2023 en direct gratuit ? (Rallye du Japon)
Le championnat de Rallye WRC 2023 se dispute sur 13 grands prix du 22 janvier au 19 novembre. Le prochain (et dernier) est le Rallye du Japon du 16 au 19 novembre. Il sera retransmis en streaming depuis une chaîne étrangère gratuite.
En France c'est la chaîne payante Canal+ qui diffuse le WRC 2023, mais pour ceux qui n'y sont pas abonnés il existe une alternative gratuite que nous évoquons ci-dessous. En effet, la chaîne belge RTBF déjà très appréciée pour diffuser la F1 ou le MotoGP permet aussi de regarder tous les grands prix WRC en direct gratuit, de la saison 2023.
Nous évoquons cette chaîne étrangère ci-dessous, puis verrons comment y accéder depuis la France afin de ne rien manquer des étapes et spéciales de chaque grand prix. On verra finalement que cette méthode s'avère bien plus économique pour regarder tous les sports mécaniques.
Chaînes TV étrangères où regarder le WRC :
Notre chaîne de prédilection n'est autre que la chaîne belge RTBF qui diffuse tous les sports mécaniques en clair dont le WRC 2023 depuis sa plateforme RTBF auvio. Cette dernière est accessible sur inscription gratuite depuis ordinateur ou support mobile.
- WRC sur RTBF : rtbf.be/wrc
En dehors de la Belgique, un géo-blocage a été mis en place pouvant vous empécher de regarder le contenu depuis la France :
Il est très simple d'éviter ce géo-blocage à l'aide d'un VPN comme nous le mettons en pratique dans le tutoriel détaillé suivant.
En résumé : Il faut se géolocaliser en Belgique avec un VPN pour éviter le blocage de RTBF. Nous utilisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants du marché (voir tutoriel).
Tutoriel détaillé (1 minute environ) :
En 3 étapes nous allons débloquer la plateforme RTBF auvio grâce au VPN Cyberghost afin d'y regarder gratuitement les grands prix de rallye WRC.
1) Installer Cyberghost :
Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant de l'essai de 45 jours.
2) Géolocalisation en Belgique :
Dans la liste des pays, sélectionnez la Belgique. Il existe aussi le serveur optimisé pour RTBF que vous pouvez utiliser comme cela :
3) Rechargez la page :
Une fois connecté au VPN, rafraîchissez votre navigateur web afin de profiter du WRC en direct sur RTBF :
On constate que l'on a bien accès à RTBF auvio lors d'un GP de Rallye WRC grâce au VPN Cyberghost.
On pourra de la même façon regarder la Formule 1 ainsi que le MotoGP comme nous l'expliquons dans des tutoriels similaires.
Présentation de la saison 2023 de WRC :
Le WRC marquera sa 51ème édition en 2023. 3 constructeurs à l’assaut d’un sacre mondial au bout de ses 13 épreuves de la saison, que le meilleur en sorte gagnant.
Le WRC (World Rally Championship) est la discipline de rallye par excellence, tel que la Formule 1 ou le MotoGP. Créé en 1973 avec seulement le championnat constructeur, la discipline séduit 20 constructeurs pour sa création. C’est en 1979 que le championnat pilotes verra le jour et sera remporté par le regretté pilote suédois, Björn Waldegard. Les pilotes et constructeurs engagés se défient à travers le monde sur différentes surfaces, que ce soit de la terre, de la neige ou encore de l’asphalte.
Les pilotes à surveiller :
C’est le jeune pilote finlandais, Kalle Rovanperä, qui s'est imposé lors de la saison 2022 de WRC, remportant ainsi son premier titre mondial. Sans surprise, il est considéré comme l’un des grands favoris de cette nouvelle saison du championnat du monde des rallyes.
Sébastien Ogier sera présent sur certains des rallyes de la saison, et tentera malgré tout de décrocher un neuvième titre dans la catégorie reine, il égalerait ainsi celui qu’on pensait intouchable, Sébastien Loeb, nonuple champion du monde.
Autre pilote de pointe cette année, il s’agit de Thierry Neuville. Le pilote belge est toujours à la recherche d’un premier sacre mondial depuis ses débuts en 2012. Il terminera vice-champion du monde à 5 reprises, 4 fois derrière Sébastien Ogier et une fois derrière le pilote estonien Ott Tanak.
D’ailleurs, ce dernier n’est pas à exclure de la lutte pour 2023, le champion du monde 2019, de retour chez Ford cette année, sera également de la partie.
Les constructeurs :
Pour cette nouvelle saison du WRC, comme depuis 2020, après le retrait de Citroën de la discipline en 2019, 3 constructeurs seulement se disputeront les victoires. Revenu dans la compétition en 2017, Toyota Gazoo Racing s’est magnifiquement illustrée, remportant 3 championnats constructeurs et 4 championnats pilotes. Double champion du monde en titre, le team japonais est l’équipe à battre cette saison.
A sa poursuite, Hyundai Motorsport, 2 fois champions du monde des constructeurs depuis son arrivée en 2014. Engageant Thierry Neuville et Dani Sordo depuis son arrivée dans la discipline, le team de Cyril Abiteboul espère compter sur l’expérience des 2 pilotes pour retrouver les sommets. Pour finir, M-Sport sera également de la partie en utilisant les voitures américaines, Ford.
Champion du monde en 2017 grâce au succès de Sébastien Ogier, le team britannique compte sur son trio de pilotes, comprenant le français Pierre-Louis Loubet pour décrocher son deuxième sacre.
Les attentes de la saison 2023 :
- Toyota de nouveau intouchable cette année ?
- Sébastien Ogier pour égaliser Loeb ?
- Ford de retour au sommet ?