Comment regarder le Superbike 2023 en streaming direct gratuit ?

L'édition 2023 du Superbike (WSBK) s'étale sur 12 manches entre le 25 février et le 15 octobre. Les prochaines courses sont celles du GP d'Espagne (Aragon). Une méthode nous permet de regarder toutes les courses et Superpole en streaming gratuitement depuis une chaîne TV étrangère belge. C'est ce que nous détaillons dans ce sujet.

superbike direct gratuit 2023

En France, la diffusion du championnat WSBK s'effectue exclusivement sur Eurosport et est donc réservé aux abonnés de la chaîne. Une alternative nous permet pourtant de regarder chaque manches: essais libres, Superpole, course 1 et 2 en se rendant sur le diffuseur belge gratuit.

Quiconque peut ainsi profiter de chaque week-end de course à compter du prochain qui se déroule en Grande-Bretagne, au Donington Park. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023 de WSBK, puis où et comment regarder le Superbike en direct gratuit.

Chaîne gratuite où regarder le Superbike WSBK :

La chaîne belge RTBF réputée pour diffuser tous les sports mécaniques en clair diffuse bien le Superbike en streaming gratuit depuis sa plateforme RTBF auvio. Une simple inscription nous permet d'accéder aux lives :

Superbike sur RTBF : rtbf.be/superbike

Vu qu'il s'agit d'une chaîne belge, un géo-blocage a été mis en place pouvant vous empêcher d'accéder au contenu en France :

blocage chaine belge

Géo-blocage de RTBF auvio en France

Il est très simple de contourner ce type de blocage à l'aide d'un VPN comme nous le mettons en œuvre dans le tutoriel détaillé qui suit.

En résumé : Il faut se géolocaliser en Belgique avec un VPN pour éviter le blocage de RTBF. Pour ce faire, Cyberghost ou NordVPN sont les plus recommandés et performants du marché (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ) :

En 3 étapes nous allons débloquer RTBF auvio grâce à notre VPN Cyberghost. On pourra ainsi regarder librement et gratuitement chaque course de Superbike WSBK en direct.

1) Installer Cyberghost :

Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Belgique :

Dans la liste des pays, selectionner la Belgique. Il existe aussi un serveur optimisé à RTBF dans la rubrique "Pour le streaming" du VPN.

géolocalisation en belgique

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

3) Rechargez la page :

Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Belgique. Rechargez la page pour regarder le Superbike en direct sur RTBF :

superbike gratuit sur rtbf

Accès au direct du MotoGP avec Cyberghost

Débloquer la chaîne avec Cyberghost

L'accès à RTBF auvio a bien été débloqué et nous pouvons profiter du Superbike sans blocage grâce à Cyberghost.

De la même manière, nous avons évoqué dans d'autres tutoriels comment regarder la Formule 1 et le MotoGP en utilisant le même procédé.

Présentation de la saison 2023 de WSBK :

Le WSBK lance officiellement sa 36ème édition cette année, avec 12 épreuves à son calendrier. Le pilote espagnol, Alvaro Bautista aura pour mission de défendre son titre mondial face à la concurrence.

Le Superbike (Superbike World Championship) est une discipline de courses de motos utilisant uniquement des machines de productions. Les pilotes se rendent sur des circuits permanents à travers le monde, réalisant 3 courses lors de chaque week-end de manche. Créé en 1988, c’est le pilote américain Fred Merkel qui a remporté le premier titre de champion du monde WSBK au guidon de sa Honda RC30.

Les pilotes à surveiller en 2023 :

Le champion du monde en titre, Alvaro Bautista est l’homme à battre cette saison au guidon de sa Ducati Panigale V4R. Après s’être imposé avec 72 points d'avance face à son principal rival, Toprak Razgatlioglu, le pilote espagnol a bien l'intention de donner du fil à retordre au pilote turc. Ce dernier, qui a décroché le titre mondial lors de la saison 2021, sera bel et bien au rendez-vous pour aller chercher une deuxième étoile.

Vice-champion l’année dernière derrière Alvaro Bautista, le pilote Yamaha est prêt à décrocher une deuxième étoile. Un dernier pilote est vu comme favori pour l’édition 2023 de WSBK, c’est le britannique Jonathan Rea, 6 fois champions du monde consécutivement, de 2015 à 2020. Le pilote Kawasaki détient les 2 plus grands records, celui des titres et des victoires. Avec ses 6 succès consécutifs, il est toujours l’homme à battre, mais ses 118 victoires en World Superbike sont également un objectif pour les 2 pilotes nommés précédemment.

Les constructeurs à surveiller en WSBK :

La firme italienne, Ducati, est la grande favorite de cette nouvelle saison. Avec 18 titres constructeurs depuis 1988 dont la dernière en 2022, il est difficile de voir les rouges hors de la bataille pour le titre cette année. Loin de ses chiffres vertigineux, Yamaha tentera d’obtenir son 3ème titre dans la discipline. Après y avoir échappé l’an passé, l’équipe japonaise devra prouver que sa moto peut rivaliser avec la Ducati.

Mais n’oublions pas Kawasaki. 6 fois champions du monde, notamment grâce à Jonathan Rea, les verts seront de la partie. Plus en difficulté en deuxième partie de saison l’année dernière, le team de Guim Roda devra faire preuve de régularité pour jouer les avant-postes. Tandis que ces 3 équipes se disputent le titre, BMW et Honda se montrent plus en retrait, dans l’éventualité de décrocher cette 4ème place au constructeur.

Une nouvelle saison de WSBK qui s’annonce riche et intense, du suspens à chaque week-end de course, et, on l’espère, un rendez-vous en Argentine le 15 Octobre pour déterminer le champion de la saison 2023.