Où regarder Roland Garros en streaming direct gratuit?

Comme pour l'édition précédente, tous les matchs de Roland Garros 2024 ne sont malheureusement pas diffusés en clair sur France TV. Plusieurs chaînes étrangères nous permettent cependant de regarder les night sessions, le court Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen et Simonne-Mathieu en streaming gratuit. Découvrez comment accéder au direct dans notre tutoriel, que vous soyez en France ou à l'étranger.

Roland Garros direct gratuit 2023

Le 28 mai dernier a débuté la diffusion du tournoi de tennis de Roland Garros 2023 qui s'étalera jusqu'au 11 juin, jour de la finale. Depuis le rachat d'une partie des droits TV par Amazon, les principales affiches (11 night sessions) ne seront par disponibles gratuitement sur la télévision français.

Une alternative nous permet tout de même de profiter de l'intégralité des matchs de l'Open français en passant par l'un des multiples diffuseurs officiels étrangers. Contrairement à la France, la Suisse, la Belgique ou encore l'Autriche diffusent gratuitement ces night sessions ainsi que les principaux matchs du court central (Philippe-Chatrier), Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu. Les affiches à venir sont celles d'Alcaraz vs Musetti et Djokovic vs Varillas ce dimanche 4 juin.

Nous listons ci-dessous l'ensemble des chaînes gratuites où regarder Roland Garros 2023, afin de suivre n'importe quel match du grand chelem, sans avoir à souscrire quelconque abonnement TV.

Liste des diffuseurs gratuits de Roland Garros 2023 :

En complément de France TV, il est possible de regarder gratuitement 100% des matchs non diffusés en clair sur la chaîne suisse RTS ainsi que la chaîne belge RTBF. Vous pourrez sinon passer par les autres chaînes étrangères gratuites de la liste suivante :

Pour les chaînes étrangères, vous serez probablement confronté à des messages de restriction géographique similaires à celle-ci en accédant au direct :

blocage chaine suisse RTS

Géo-blocage de la chaîne RTS Sport en France

Ici, la chaîne suisse a détecté que nous n'étions pas présent en Suisse et nous bloque donc l'accès au flux vidéo. Il est cependant très simple d'éviter ce géo-blocage à l'aide d'un VPN comme nous le mettons en pratique dans le tutoriel ci-dessous.

En résumé : Il suffit de se géolocaliser en Suisse (ou en Belgique pour RTBF) avec un VPN pour éviter le blocage des chaînes étrangères et regarder Roland Garros 2023 en streaming gratuit sur RTS, RTBF ou ServusTV. Nous préconisons l'usage de Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants pour ces chaînes (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 min environ) :

En 3 étapes nous allons débloquer la chaîne RTS Sport grâce au VPN Cyberghost afin d'y regarder gratuitement les matchs de Roland Garros 2023. Le procédé est identique avec la RTBF en se géolocalisant en Belgique et ServusTV en Autriche.

1) Installer Cyberghost :

Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Suisse :

Dans la liste des pays, selectionner la Suisse (ou la Belgique pour RTBF). Il existe aussi un serveur optimisé à Play RTS dans la rubrique "Pour le streaming" du VPN.

géolocalisation en suisse

Géolocalisation en Suisse sur Cyberghost

3) Rechargez la page :

Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Suisse. Rechargez la page pour regarder Roland Garros en direct sur RTS Sport :

Roland Garros gratuit sur RTS

Accès au direct de Roland Garros sur RTS avec Cyberghost

Regarder Roland Garros sur RTS avec Cyberghost

On remarque à présent que l'on a bien accès au direct de la chaîne RTS en France grâce à Cyberghost, lors d'un précédent match de Roland Garros. Il en sera de même pour l'ensemble des matchs non diffusés en clair sur France TV que l'on trouvera au choix sur RTS, RTBF ou ServusTV.

Par ailleurs, vous pourrez aussi en profiter pour regarder les autres tournois de tennis à venir sur ces mêmes chaînes étrangères. On a vu dans un article annexe que Wimbledon 2023 sera aussi diffusé gratuitement sur RTS, accessible à l'aide du VPN.

Démonstration vidéo :

Utiliser Cyberghost VPN gratuitement :

Afin de rendre l'astuce complètement gratuite, vous pouvez utiliser la période d'essai de Cyberghost de 45 jours. Période pendant laquelle vous pouvez à tout moment demander un remboursement complet de votre abonnement sans conditions.

Cyberghost gratuit pendant 45 jours

Une fois le remboursement demandé, vous serez remboursé immédiatement et aurez pu regarder Roland Garros en direct gratuitement pendant ce temps. Vous ne payerez donc qu'uniquement si vous souhaitez en profiter plus de 45 jours.

Diffusion de Roland Garros 2023 :

En France, la majeure partie des matchs de Roland Garros 2023 sont diffusés en clair sur les chaînes du groupe France Télévision : France 2, France 3 et France 4. Seuls les affiches principales dont les 11 sessions de soirées sont réservées aux abonnés payants d'Amazon Prime Vidéo.

La Suisse, la Belgique, l'Autriche et l'Australie font exception et diffusent tous les matchs dont les night sessions et ceux du court Philippe-Chatrier en clair. D'où l’intérêt pour les non-abonnés aux bouquets TV sportifs de passer par ces chaînes muni d'un VPN.

Dans une grande partie de l'Europe, c'est sur la chaîne payante Eurosport que sera diffusé Roland Garros, sur abonnement payant. Dans le reste du monde la diffusion se partage par BeIN Sports et ESPN entre autre, toujours sur abonnement payant.

Calendrier de Roland Garros 2023 :

La 122ème édition de Roland Garros débute le lundi 22 mai lors des qualifications, et s'achèvera le 11 juin lors de la finale simple messieurs. Sur 3 semaines les meilleurs joueurs et joueuses du monde se disputeront les titres en simple messieurs, simples dames, double messieurs et dames, en double mixtes ainsi qu'en tennis fauteuil.

La programmation est la suivante :

  • 22 mai – 26 mai : Qualifications
  • 27 mai : Journée Yannick Noah
  • 28 mai : 1er tour
  • 31 mai : 2ème tour
  • 2 juin : 3ème tour
  • 4 juin : 8ème de finale
  • 6 juin : Quarts de finale
  • 9 juin : demi-finales
  • 10 juin : Finale simple dames, double messieurs
  • 11 juin : Finale double dames, simple messieurs

En France la diffusion de l'ensemble des qualifications est proposée en clair, ainsi que tous les matchs à partir des demi-finales. Les matchs du 1er tour au quarts de finale seront diffusés en clair en journée sur France TV, puis en soirée sur Prime Vidéo (11 night sessions).

Participants et tête de séries :

Rafael Nadal et Iga Swiatek remettent leur titre en jeu lors de cette édition 2023 de Roland-Garros. La polonaise sera bien présente cette année et grande favorite coté dames, mais l'espagnol multiple vainqueur à Roland Garros a déclaré forfait et ne participera pas. Les françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic l'avaient aussi remportées en double dames la saison passée et défendront leur titre cette année.

Parmi les têtes de série, Novak Djokovic classé numéro 3 mondial actuellement sera le grand favori à Roland Garros, aux côtés du jeune Carlos Alcaraz (numéro 1 mondial), relève espagnole de Nadal. Le russe Daniil Medvedev est la tête de série numéro 2, Ruud en 4ème place, puis Tsitsipas, 5ème. Il faudra aussi se méfier de Rublev, Rune, Sinner, Auger-Aliassime, Mhachanov, Tiafoe, Norrie ou encore Fritz parmi les outsiders à Paris.

Du côté des femmes la tête de série est la numéro 1 mondiale et tenante du titre, Iga Swiatek. Juste derrière se trouve Sabalenka, seconde, puis Pegula 3ème. Caroline Garcia a aussi toutes ses chances de l'emporter et fait office de tête de série numéro 4 cette année. Elle est suivit de Coco Gauff, Rybakina, Jabeur et Sakkari notamment. Le premier tirage au sort lui a été favorable puisqu'elle ne fait pas partie du même groupe qu'Iga Swiatek. Sa partie du tableau est largement à sa portée jusqu'au 3ème tour, elle devra simplement se méfier de l'italienne Trevisan éventuellement lors de ce 3ème tour. Blinkova se trouve aussi dans son groupe.

Parmi les espoirs français se trouvent du côté des hommes Richard Gasquet et Adrian Mannarino classés respectivement 44ème et 45ème. Ugo Humbert qui était allé au 3ème tour en Open d'Australie de cette année sera aussi présent sur les terres françaises. On trouve ensuite Gregoire Barrere, Benjamin Bonzi, Corentin Moutet, Quentin Halys ou encore Benoit Paire parmi les nombreux participants français. Ce dernier n'a pas été très chanceux et tombera dès le premier tour face à Cameron Norrie.

Gasquet aura sur son passage l'autre français Rinderknech au 1er tour, puis l'américain Fritz ou encore l'argentin Cerundolo s'il progresse dans le tournoi. Mannarino affrontera lui Humbert au 1er tour, puis éventuellement Shelton ou Sonego au second tour. Il se trouve aussi dans le groupe de 2 autres français Moutet et Cazaux, puis de la tête de série Rublev. Toujours côté français, Gaël Monfils devra affronter l'argentin Baez dans un premier temps, puis éventuellement Rune en 2ème tour. Il fait aussi partie du même groupe que Kecmanovic, autrement dit la tâche ne lui sera pas facile.

De gros espoirs seront orientés sur Caroline Garcia côté femme qui était allé en demi-finale lors du dernier US Open, au 4ème tour en Open d'Australie, puis qui avait remporté le doubles dames à Roland Garros l'année passée. Parmi les autres françaises présentes on peut citer Alizé Cornet, Oceane Dodin, Clara Burel, Diane Parry, Jessika Ponchet ou encore Leolia Jeanjean.

Novak Djokovic est en bonne posture dans un groupe largement à sa portée, aux côtés des français Grenier, Fils et Van Assche. Il devra tout de même se méfier de l'espagnol Davidovich Fokina classé 29ème. Alcaraz devra quant à lui passer Cobolli, puis se retrouvera éventuellement au 3ème tour face à Shapovalov ou Nakashima.

3ème Tour de Roland Garros :

Nous vous détaillons ci-dessous la liste des matchs les plus intéressants à regarder lors du 3ème Tour de Roland Garros. Ils seront diffusés en direct gratuit sur au moins une des chaînes suivantes : France TV, RTS ou RTBF, commenté en français.

Messieurs :

  • Alcaraz vs Shapovalov
  • Djokovic vs Fokina
  • Schwartzman vs Tsitsipas
  • Khachanov vs Kokkinakis
  • Musetti vs Norrie
  • Sonego vs Rublev
  • Varillas vs Hurkacz

Dames :

  • Mertens vs Pegula
  • Blinkova vs Svitolina
  • Rakhimova vs Sabalenka
  • Stearns vs Kasatkina