Comment regarder le Giro en streaming direct gratuit ?

La diffusion du Tour d'Italie 2023 arrive à son terme ce dimanche 28 mai. La dernière étape n'est par défaut pas programmée en clair sur la télévision française. Une méthode nous permet cependant de regarder l'étape 21 en streaming gratuitement depuis l'un des diffuseurs officiels étrangers. Découvrez quelles chaînes TV permettent de regarder le Giro 2023 en direct.

giro direct gratuit 2023

Tour d'Espagne 2023 : Du 26 août au 17 septembre prochain sera diffusée gratuitement la Vuelta 2023 en direct sur une chaîne espagnole. Ne manquez pas les 21 étapes du dernier grand tour de l'année.

Du 6 au 28 mai se tient la 106ème édition du plus grand tour italien du circuit UCI World Tour, le Giro 2023. 22 équipes prendront le départ lors d'une course contre la montre à l'étape 1 entre Fossacesia et Ortona. L'arrivée se fera à Rome lors de l'étape 21 le 28 mai prochain. Parmi les principales étapes on peut citer l'étape 7 entre Capoue et le massif de Gran Sasso, l'étape 13 entre Borgofranco d'Ivrea et la commune suisse de Crans-Montana puis finalement l'étape 16 de montagne entre Sabbio Chiese et Monte Bondone.

Bien que la diffusion ne soit pas couverte gratuitement sur le territoire français, on dénombre 3 chaînes étrangères où il est possible de regarder le Giro en streaming gratuit. Parmi elles, une chaîne italienne, une chaîne suisse ainsi qu'une chaîne belge. Il s'agit des diffuseurs officiels du Tour d'Italie que nous listons ci-dessous.

Chaînes TV gratuites où regarder le Giro 2023 :

Nous dénombrons à ce jour 3 chaînes étrangères où il est possible de regarder le Giro 2023 en direct gratuit. Parmi elles le diffuseur officiel italien Rai accessible sans inscription, même chose pour le diffuseur suisse RTS et RTS Sport ainsi que le diffuseur belge ClubRTL qui diffuse pour la première fois le tour depuis sa plateforme RTL Play sur inscription gratuite :

Ces chaînes étant des diffuseurs étrangers, vous ferez face à divers géo-blocages pouvant vous empêcher d'accéder au streaming depuis la France :

blocage chaine suisse RTS

Géo-blocage de la chaîne RTS Sport en France

Ici par exemple, la chaîne suisse a détecté que nous n'étions pas présent en Suisse et nous bloque donc l'accès au flux vidéo. Il est très simple d'éviter ces géo-blocages à l'aide d'un VPN comme nous le mettons en pratique dans un tutoriel dédié ci-dessous.

En résumé : Il faut se géolocaliser en Suisse (ou en Italie ou Belgique) avec un VPN pour éviter le blocage des chaînes étrangères et regarder les étapes du Giro sur RTS, RaiPlay ou ClubRTL. Nous préconisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants pour ces chaînes (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ) :

En 3 étapes nous allons débloquer la plateforme RTS Sport grâce au VPN Cyberghost afin d'y regarder gratuitement le Tour d'Italie 2023. Le procédé est identique avec RaiPlay ainsi que RTLplay.

1) Installer Cyberghost :

Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Suisse :

Dans la liste des pays, selectionner la Suisse (ou l'Italie pour RaiPlay et la Belgique pour ClubRTL). Il existe aussi un serveur optimisé à Play RTS et RaiPlay dans la rubrique "Pour le streaming" du VPN.

géolocalisation en suisse

Géolocalisation en Suisse sur Cyberghost

3) Rechargez la page :

Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Suisse. Rechargez la page pour regarder le Giro en direct sur RTS Sport :

giro direct gratuit sur RTS

Accès au direct du Giro avec Cyberghost

Regarder le Giro sur RTS avec Cyberghost

On constate finalement que l'on a bien accès au Giro en direct sur RTS Sport grâce à Cyberghost. Si vous préférez passer par la chaîne italienne officielle RaiPlay, il suffira de vous géolocaliser en Italie, puis en Belgique pour la chaîne belge ClubRTL.

Présentation du Tour d'Italie 2023 :

Les coureurs s'affronteront sur un total de 21 étapes pour tenter de succéder à l'australien Jai Hindley, vainqueur l'édition précédente. Le Tour d'Italie en est à sa 106ème édition et celle-ci se partagera entre le territoire italien et suisse. Le premier rendez-vous est fixé dans la commune de Fossacesia puis l'arrivée se fera dans la capitale italienne.

La distance totale à parcourir est de 3489,2km avec un dénivelé de 51400m. Retrouve les 18 équipes WorldTeams ainsi que 4 équipes ProTeams dont 3 italiennes lors de ce Giro 2023.

Les engagés et favoris :

Les équipes engagées sont les 18 WorldTeams ainsi que 4 ProTeams : Eolo-Kometa, Team Corratec, Green Project-Bardiani et Israel-Premier Tech.

Parmi les favoris on peut citer notamment le belge Evenepoel Remco chez Soudal Quick-Step (désormais forfait à cause du covid) classé 3ème au classement mondial, vainqueur du précédent tour d'Espagne et excellent en contre-la-montre. Le slovène Primoz Roglic classé 12ème et qui a notamment remporté 3 tours d'Espagne, 2 tours de Romandie, le tour de Catalogne de cette année puis de nombreuses étapes des tours d'Italie et de France.

Sont aussi engagés Vlasov Aleksandr et Kamna Lennard chez Bora–Hansgrohe, Sobrero Matteo et Matthews Michael (Team Jaycon AlUla), Ciccone Giulio (Trek Segafredo), Almeida Joao et Vine Jay (UAE Team Emirates) pui Uran Rigoberto et Carthy Hugh chez EF Education-EasyPost.

Les français à surveiller seront notamment Thibaut Pinot (Groupama – FDJ), vainqueur de plusieurs étapes du tour de France, d'une étape au Tour d'Italie, plusieurs étapes de la Vuelta ainsi que du tour de Lombardie en 2018. Aurélien Paret-Peintre sera quant à lui leader chez AG2R Citroën Team. Puis finalement Pavel Sivakov chez Ineos Grenadiers.

Les 21 étapes :

Parmi les étapes notables on peut citer le prologue d'ouverture contre la montre entre Fossacesia Marina et Ortona qui permettra d'y voir plus clair quant aux coureurs en forme. La 7ème étape, une étape montagneuse entre Capoue et Gran Sasso de 218km sera décisive, même chose pour l'étape 13 à Crans-Montana sur 207km. L'étape 16 de montagne entre Sabbio Chiese et Monte Bondone est aussi à ne pas manquer, sur une distance de 203km.

Liste des étapes du Tour d'Italie 2023 :

  • Étape 1 : Fossacesia – Ortona (remporté par Remco Evenepoel)
  • Étape 2 : Teramo – San Salvo (remporté par Jonathan Milan)
  • Étape 3 : Vasto - Melfi
  • Étape 4 : Venosa - Laceno
  • Étape 5 : Atripalda - Salerne
  • Étape 6 : Naples - Naples
  • Étape 7 : Capoue – Gran Sasso
  • Étape 8 : Terni - Fossombrone
  • Étape 9 : Savignano sul Rubicone - Cesena
  • Étape 10 : Scandiano - Viareggio
  • Étape 11 : Camaiore - Tortone
  • Étape 12 : Bra- Rivoli
  • Étape 13 : Borgofranco d'Ivrea – Crans Montana
  • Étape 14 : Sierre – Cassano Magnago
  • Étape 15 : Seregno - Bergame
  • Étape 16 : Sabbio Chiese – Monte Bondone
  • Étape 17 : Pergine Valsugana - Caorle
  • Étape 18 : Oderzo – Val di Zoldo
  • Étape 19 : Longarone – Tre Cime di Lavaredo
  • Étape 20 : Tarvisio – Monte Santo di Lussari
  • Étape 21 : Rome – Rome

Suivez l'ensemble des 21 étapes du Giro 2023 en direct gratuit depuis la chaîne italienne Rai, la chaîne suisse RTS ou bien la chaîne belge ClubRTL muni de votre VPN.