Résumé du GP d'Australie 2023 de F1

Max Verstappen s’est imposé dans le chaos australien, au cours d’un Grand Prix interrompu à 3 reprises. Le champion néerlandais est accompagné sur le podium par deux autres grands noms de la Formule 1, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Nous vous proposons un résumé complet de ce GP d'Australie 2023 de F1.

Résumé du GP d'Australie 2023 de F1

Le Grand Prix d’Australie 2023 restera dans les livres d’histoires de la catégorie reine du sport automobile avec notamment 4 départs dont 3 arrêtés. Ils étaient 20 au départ mais seulement 12 pilotes ont franchi la ligne d'arrivée. Si Max Verstappen s’est fait dépasser dès le premier départ par les 2 Mercedes, il a rapidement repris les devants lors de l’intervention du premier drapeau rouge. Le pilote Red Bull ne sera plus inquiété de la course, remportant ainsi, pour la première fois de sa carrière, le Grand Prix d’Australie.

Contraint à l’abandon dès le premier tour suite à son contact avec Lance Stroll, Charles Leclerc vit un début de saison très compliqué, étant désormais relayé au 9ème rang du championnat après 3 courses. Les espoirs du Cheval Cabré reposent alors sur Carlos Sainz, qui finirait, malheureusement, hors des points suite à une pénalité reçu pour son contact avec Fernando Alonso lors du 3ème restart. Douche froide pour Ferrari qui occupe la 4ème place au championnat à 30 points de Mercedes.

Lewis Hamilton offre à Mercedes son premier podium de la saison en décrochant la 2ème place du GP d’Australie, tandis que George Russell s’est vu abandonné la course lorsque son moteur a pris feu au 17ème tour. Aston Martin a de nouveau confirmé sa grande forme en décrochant un nouveau podium cette saison. P3 et P4 à Melbourne, l’écurie anglaise réalise son meilleur début de saison depuis bien longtemps maintenant.

Du rythme, des points importants en vue à quelques tours de l’arrivée, grande désillusion dans le clan Alpine après l’accrochage entre les 2 pilotes français. Un crash impressionnant et permettant également à McLaren de prendre les devants au championnat, l’écurie de Woking ayant placé ses 2 monoplaces dans les points.

Autre performance remarquable, la prestation de Nico Hülkenberg a permis à l'écurie américaine d'inscrire de très gros points, “masquant” l’erreur de Kevin Magnussen qui a dû abandonner après avoir vu son pneu arrière droit se décrocher de la jante suite au contact avec le mur à la sortie du virage 2.

Red Bull a, une nouvelle fois, montré leur supériorité cette saison. Ayant remporté les 3 premières courses de la saison, la firme autrichienne semble intouchable pour ce début de saison. Tandis que Mercedes semble s’être "rapproché" d'Aston Martin en rythme de course, Ferrari pourrait se rajouter à la bataille lors des prochains Grand Prix, si ces derniers se déroulent sans encombre pour les rouges. L’écurie française a révélé ce week-end que sa monoplace avait le rythme pour entrer “facilement” dans les points, une concrétisation à réaliser dès le prochain Grand Prix.

INSOLITE : ce n’était plus arrivé depuis 1959, toutes les écuries engagées ont, au minimum, inscrit 1 point après 3 Grand Prix.