Classement pilotes et constructeurs après le GP d'Arabie Saoudite

Voici le point sur les classements Pilotes et Constructeurs après le deuxième week-end de la saison 2023 de Formule 1, à Djeddah.
La voiture de sécurité l’avait privé de victoire en 2022, mais cette année, Sergio Pérez s’est montré impérial sur les terres saoudiennes. Auteur d’un départ “plutôt moyen", c'est le pilote espagnol, Fernando Alonso qui vient prendre le leadership au premier virage. Sergio Pérez roulera en tête de la course du tour 4 jusqu'à la fin de la course avec une Red Bull facilement supérieur à la concurrence.
Parti de la 15ème place sur la grille de départ après avoir subi un problème mécanique lors de la séance de qualification, Max Verstappen s’est lancé dans une remontée folle, pointant sa RB19 sur la 3ème marche provisoire du podium dès le 23ème tour. Le pilote néerlandais a confirmé la bonne forme de l’écurie autrichienne après avoir soutenu un rythme effréné jusqu’au dernier tour de course, où il réalisera le meilleur tour. Ce dernier lui permet ainsi de conserver la tête du championnat pour un point seulement face à son coéquipier mexicain.
Nouvelle performance brillante pour Aston Martin, permettant à Fernando Alonso de monter sur son 100ème podium en Formule 1, à désormais 3 longueurs de Kimi Raikkonen. L’abandon de Lance Stroll a contraint l’écurie anglaise de se positionner seul en deuxième place du championnat constructeur.
En effet, avec George Russell et Lewis Hamilton, respectivement P4 et P5, l’écurie de Brackley a pu égaliser Aston Martin au constructeur (38 points pour les 2 écuries). Les pilotes Mercedes ont su démontrer le “petit potentiel” de leur monoplace en manque de rythme, tenant tout de même les 2 Ferrari derrière eux. La firme au cheval cabré pointe désormais à la 4ème place au championnat constructeur, une désillusion après un début de saison 2022 réussi.
Nos pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont tous les deux réussi à placer leur Alpine dans le top 10, permettant ainsi à l’écurie française de récupérer la 5ème place au classement à Alfa Roméo qui a connu une course difficile, après un premier week-end prometteur à Bahreïn.
Grande déception à nouveau pour McLaren qui repars de l’Arabie Saoudite avec 0 point. Oscar Piastri qui avait réalisé une excellente qualification en accédant à la première Q3 de sa carrière, a vu sa course détruite après un contact avec une Alpine au départ. Malgré cela, la monoplace de Woking manque de rythme et n’aurait pu terminer dans les points. En difficulté dans les lignes droites, il est quasiment impossible pour eux de se défendre ou même d'attaquer.
Beaucoup d’enseignements après ce nouveau week-end de course avec le premier point qui est l’affirmation de la supériorité de Red Bull en ce début de saison. Aston Martin semble isolé en deuxième position, notamment avec Fernando Alonso, alors que derrière, Mercedes semble plus efficace en rythme de course que la Ferrari, qui était dite comme favorite avant le début de la saison, pour rivaliser avec Red Bull. Et pour finir, Alpine semble prêt à s'accrocher à cette 5ème place avec 2 pilotes plus déterminés que jamais.
Top 5 pilotes :
1) Max Verstappen : 44 pts
2) Sergio PEREZ: 43 pts
3) Fernando ALONSO: 30 pts
4) Carlos SAINZ: 20 pts
5) Lewis HAMILTON: 20 pts
Top 5 constructeurs :
1) Red Bull: 87 pts
2) Aston Martin: 38 pts
3) Mercedes: 38 pts
4) Ferrari: 26 pts
5) Alpine: 8 pts