GP de F1 du Canada 2021 annulé, ce qu'il faut savoir du Grand Prix

Nicolas L.
Initialement prévu le week-end du 11 au 13 juin, le Grand Prix du Canada a été annulé, à la suite de restrictions de voyage imposées par le Canada, obligeant une quatorzaine avant l’entrée sur le territoire, chose impossible au vu des délais serrés et du calendrier à tenir.
Le Grand Prix du Canada est initialement remplacé par la Turquie, avant que la Turquie elle-même se retrouve en incapacité d’accueillir ce Grand Prix. Nous souhaitions tout de même vous présenter l’épreuve telle qu’initialement rédigée et prévue par le calendrier.
Le circuit du GP du Canada :
Rendez-vous donc à Montréal, sur le tracé Gilles Villeneuve pour l’édition 2021 du Grand-Prix du Canada. Les pilotes s’y élanceront pour les traditionnels 305km d’un Grand Prix, soit 70 itérations d’une boucle de 4.361km. Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, ce tracé rapide sera le théâtre d’un nouveau duel entre Red Bull et Mercedes.
Les pilotes auront l’occasion de flirter avec les 350km/h sur ce circuit constitué de huit virages à droite, 6 à gauche et un passage par le très redouté « Mur des Champions » une chicane ultra-rapide. Baptisée en 1999, par une édition du GP qui aura vu successivement, Damon Hill, Michael Schumacher et Jacques Villeneuve y partir à la faute, tous droits champions du monde.
Quelques infos sur le GP du Canada de F1 :
Annulée aussi en 2020, la dernière édition remonte à 2019 et à la très controversée victoire de Lewis Hamilton sur tapis vert, victoire qui nous aura par ailleurs offert une des images de l’année, celle de Sebastian Vettel récupérant le panneau « P1 » pour le replacer devant sa voiture, déclassée.
Montréal a pour habitude de nous offrir des courses à rebondissement, une safety car de dernière minute n’est jamais à exclure. C’était le cas en 2011, où Jenson Button s’était imposé après un Grand prix historiquement mouvementé, 4h04, 2 accrochages et 6 arrêts au stand, n’auront pas réussi à arriver à bout de Button, qui dépassera Vettel dans le dernier tour pour s'imposer sur une piste détrempée.
Pilotes favoris du GP du Canada :
Nul doute que cette édition 2021, sera encore le théâtre d’une bataille Verstappen/Hamilton, tracé plutôt favorable à Mercedes dans le passé, le sursaut de Red Bull et l’utilisation d’une gamme de gommes tendres pourrait bel et bien permettre à Red Bull de tirer son épingle du jeu.
Au second plan, le duel Ferrari/McLaren sera lui aussi à scruter avec attention, après de belles performances de la Scuderia à Monaco, McLaren devrait pouvoir recoller au championnat sur ce tracé typé moteur. Avantage donc à McLaren et son unité de puissance Mercedes.
Nous espérons retrouver ce Grand Prix sous l’ère 2022 et sa nouvelle réglementation. En espérant qu’il n’a pas oublié d’ici là, comment nous faire vibrer.