Comment regarder le GP d'Azerbaïdjan 2021 (Formule 1) gratuitement ?

Le grand prix à venir est celui d'Azerbaïdjan ce 6 juin 2021 à 14h. Toutes les informations sur le grand prix, le circuit, les horaires et surtout comment le regarder en streaming live gratuitement sont ci-dessous.

Comment regarder le GP d'Azerbaïdjan 2021 (Formule 1) gratuitement ?

Le 4ème Grand Prix d'Azerbaïdjan 2021, un pays à cheval entre le Moyen-Orient et la Russie, fera son retour le 6 juin prochain sur l'habituel circuit urbain de Bakou. Annulée l'année dernière pour cause de pandémie, cette course urbaine a bonne réputation parmi les fans de F1, le spectacle y étant généralement présent. Voyons dans cet article où et comment profiter du live stream gratuitement.

La France fait partie des pays qui ne diffuse pas en clair la F1 et c'est bien pour cela qu'un bon nombre d'amateur de F1 se tournent vers les alternatives en streaming gratuit. Pour le coup, nous avons trouvé le meilleur moyen de regarder le GP en direct gratuitement et en haute définition, à savoir celui d'utiliser les chaînes étrangères belge ou suisse. On vous explique comment faire.

Utiliser les chaînes étrangères :


En effet, 2 chaînes francophones gratuites (Belge et Suisse) proposent de regarder le GP d'Azerbaïdjan en direct depuis leur site officiel comme le montre le programme TV d'RTBF :

programme rtbf

RTBF (chaîne belge) : rtbf.be/auvio/f1
RTS (chaîne suisse) : rts.ch/sports/programmes

Cependant, vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, ces dernières limitent par défaut leur visionnage aux personnes étant géolocalisées dans leur pays. Un message de géo-blocage s'affichera donc à l'écran lorsque vous tentez de lancer un direct depuis la France :

blocage chaine belge

Géo-blocage de la chaîne RTBF en France

La chaîne a tout simplement remarqué à l'aide de votre adresse IP personnelle que vous n'étiez pas en Belgique et vous bloque le visionnage du contenu.

Contourner ce blocage est très facile, il nous suffit de changer notre localisation à l'aide d'un VPN et de se géolocaliser en Belgique. De cette façon, nous pourrons regarder librement le GP d'Azerbaïdjan de F1 depuis les chaînes étrangères.

Résumé de l'astuce : Nous allons nous géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le géo-blocage de la chaîne belge RTBF. Nous utilisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants du marché (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ)


En 3 étapes, nous pouvons débloquer la chaîne belge RTBF (ou suisse RTS) en se géolocalisant en Belgique grâce à Cyberghost. Nous verrons ensuite comment utiliser un VPN gratuitement.

1) Installer Cyberghost :


Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Belgique :


Dans la liste des pays, sélectionner la Belgique.

géolocalisation en belgique

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

3) Rechargez la page :


Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Belgique. Rechargez la page pour regarder la F1 en direct sur RTBF :

f1 direct gratuit sur rtbf

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

Débloquer la chaîne avec Cyberghost


On voit que le message de géo-blocage n'apparaît plus à l'écran et que nous pouvons maintenant regarder la F1 en live sur la chaîne belge. Il est aussi possible de regarder le MotoGP gratuitement ainsi que de nombreux autres sports avec cette méthode.

Tutoriel en vidéo :



Utiliser gratuitement Cyberghost VPN :


Afin de rendre l'astuce complètement gratuite, vous pouvez utiliser la période de test de Cyberghost de 45 jours. Période pendant laquelle vous pouvez à tout moment demander un remboursement complet de votre abonnement sans conditions.

Cyberghost gratuit pendant 45 jours

Une fois le remboursement demandé, vous serez remboursé directement et aurez pu regarder la F1 en direct gratuitement pendant ce temps. Vous ne payerez donc qu'uniquement si vous souhaitez en profiter plus de 45 jours.

Plus de détails sur le GP d'Azerbaïdjan :


Plutôt récent, le circuit n'a connu que quatre vainqueurs: Nico Rosberg en 2016, Daniel Ricciardo en 2017, Lewis Hamilton en 2018 et Valtteri Bottas en 2019. L'édition la plus marquante de ce Grand Prix est sans aucun doute celle de 2017: parti ce jour-là de la 10ème position, Daniel Ricciardo tombe à la 17ème place à cause d'un problème de freins.

Auteur d'une folle remontée sur sa Red Bull, il parvient au bout du 51ème tour à remporter la course. Lance Stroll, âgé de 18 ans et alors sur Williams, longtemps deuxième, se fait dépasser à la toute fin de la course par la Mercedes de Bottas mais fait sensation ce 25 juin 2017 en devenant l'un des plus jeunes pilotes atteignant le podium en Formule 1. La performance de Bottas, dernier au début du Grand Prix d'Azerbaïdjan suite à une crevaison mais parvenant à se hisser jusqu'à la seconde place est tout aussi remarquable.

Infos sur le circuit de Bakou :


Le circuit, très technique, débute par une série de virages en angle droit qui favorisent les monoplaces avec beaucoup d'appui. Ensuite, les pilotes empruntent un enchaînement de virages complexes et assez accidentogènes, qui font de ce circuit l'un des plus complexes du championnat.

Une autre série de virages à moyenne vitesse emmène les pilotes vers une ultime et interminable ligne droite sur laquelle ils peuvent profiter du DRS. Cette ligne droite est si longue et rapide que le record de vitesse d'une F1 y a même été atteint en 2016, par Valtteri Bottas sur une Williams.

Qui est le favoris du GP d'Azerbaïdjan ?


Ce circuit, qui mélange lignes droites rapides et virages serrés devrait profiter à l'écurie Red Bull, qui avec l'aileron flexible de la RB16B, qui fait d'ailleurs l'objet d'une polémique sur le paddock, devrait tirer profit des caractéristiques de ce circuit. De plus, on roulera sur le circuit avec les gommes les plus tendres de la sélection Pirelli, sur lesquelles les monoplaces Red Bull semblent bien plus à l'aise que leurs rivales Mercedes.

Compte tenu de son rythme cette saison, et de la forme inébranlable qu'il a affiché à Monaco, le Néerlandais Max Verstappen semble être le favori de ce Grand Prix... À moins qu'une course géniale de Lewis Hamilton ne vienne contrarier les plans de Red Bull, pour y obtenir dès ce week-end sa 99ème victoire en Grand Prix ?

Le suspense est entier. Hamilton, second au championnat pilotes après la débâcle de Monaco, saura-t-il se rattraper à Bakou ? Le départ de ce Grand Prix sera donné le 6 juin, à 14 heures.