GP de Monaco 2022 : présentation du grand prix

La Formule 1 se rend ce week-end sur le tracé urbain historique de Monaco. Les pilotes s’affronteront alors pour la 7ème manche de la saison 2022 de F1. Un circuit désormais bien connu du milieu de la catégorie que chaque pilote veut absolument remporter au moins une fois dans sa carrière.

GP de Monaco 2022 : présentation du grand prix

Présentation du circuit (Monaco)


Le circuit de Monaco, situé près du port Hercule, a connu sa première course automobile en 1929. Les voitures défileront sur ce, désormais, légendaire circuit de la Principauté. Mais en 1938, et ce jusqu’en 1947, le circuit de Monaco est contraint d’abandonner toutes manches de courses automobiles en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est alors en 1950, que la Formule 1 fait ses premiers pas sur les terres monégasques. C’est le quintuple champion du monde, Juan Manuel Fangio, qui s’impose au volant de son Alfa Roméo. Le pilote argentin remportera à nouveau le Grand Prix de Monaco en 1957 avec Maserati.

Ayrton Senna tient toujours le record de victoires à Monaco avec 6 victoires devant Graham Hill et Michael Schumacher. Court de ses 3,33 kilomètres, le circuit de la Principauté comporte 18 virages. Le record du tour en course est actuellement détenu par Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes W12 en 1’12”909.

Les antécédents du circuit


Le dernier vainqueur en date est le champion du monde en titre, Max Verstappen, sur l’édition 2021. Une première pour le pilote Red Bull, mais qui pourrait réitérer ce succès dès cette année si sa monoplace le lui permet. Les Ferrari seront également en bonne posture cette saison, après avoir montré leurs performances plus accrues que l’an passé, l’écurie italienne est, théoriquement, capable de pouvoir jouer la victoire à Monaco. AlphaTauri est l’écurie du milieu de peloton qui pourrait surprendre le reste du plateau.

Toujours dans de bonnes postures ces dernières années, le pilote français, Pierre Gasly, aura une nouvelle tentative pour briller et prouver sa place dans un top team. 4 vainqueurs différents sur les 4 dernières éditions, plusieurs pilotes seront en lice pour inscrire leur nom au palmarès.

Rendez-vous ce dimanche 29 Mai à 15h00 pour vivre une nouvelle édition du Grand Prix de Monaco.