GP d'Azerbaidjan de F1 2022 : présentation du grand prix

La Formule 1 se rendra sur le circuit urbain de Bakou, qui accueillera son 6ème Grand Prix de F1 de son histoire, après avoir manqué l’édition 2020. Un tracé long et sinueux, où l’erreur est facile à commettre.

GP d'Azerbaidjan de F1 2022 : présentation du grand prix

Présentation du circuit (Bakou)


Dessiné par le célèbre architecte Hermann Tilke, le circuit azerbaïdjanais est inauguré en 2016 pour organiser son premier Grand Prix de Formule 1. Le circuit de Bakou est réputé pour sa longue ligne droite d’environ 2,2 kilomètres où les monoplaces peuvent atteindre 340 km/h en vitesse de pointe ; c’est l’endroit le plus opportun pour effectuer un dépassement. Avec ses 6,003 kilomètres, le tracé bakinois demeure comme l’un des plus longs de la saison.

Actuellement, c’est le pilote finlandais, Valtteri Bottas, qui possède le record du tour. Effectué en 2019 au volant de sa Mercedes W10, la pole position a été effectué en 1'40"495. Ce dernier a également établi un record de vitesse sur ce circuit avec une pointe à 378 km/h, annoncé sur les radars de son écurie.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan se disputera ce dimanche 12 Juin à 13h00.

Les antécédents du circuit


Le circuit temporaire de la capitale de l’Azerbaïdjan tient à ce jour, une statistique plutôt intéressante : aucun pilote n’a gagné 2 fois sur ce tracé. En effet, depuis 2016, il y a eu 5 vainqueurs différents en 5 éditions. Un 6ème pilote pourrait venir faire durer un an de plus cette statistique. Nico Rosberg a été le premier vainqueur, suivi respectivement de Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Sergio Pérez. Mercedes et Red Bull sont alors à ce jour, les seules écuries à s’être imposé à Bakou. Mais les Ferrari peuvent venir chambouler cette tendance et inscrire son nom au palmarès.

Rendez-vous désormais ce dimanche pour, peut-être, vivre en direct une victoire d’un pilote non inscrit au palmarès du circuit.