MotoGP de Catalogne 2022 : Présentation du grand prix

Couru depuis 1996 par le MotoGP, le circuit de Barcelone s’apprête à officier comme 9ème manche du championnat du monde 2022. Un tracé bien connu des pilotes et des fans, qui met à rude épreuve les montures de la catégorie reine.

MotoGP de Catalogne 2022 : Présentation du grand prix


Présentation du circuit (Barcelone) :


Le circuit de Barcelone a terminé sa construction en 1991. Rapidement utilisé par la Formule 1 pour des essais en plus du Grand Prix, le MotoGP s’instaure tout aussi vite une place sur ce circuit en l’utilisant chaque année pour organiser le fameux Grand Prix d’Espagne. Le MotoGP utilise la version d’origine du tracé sur ses 4,627 kilomètres et ses 14 virages.

La ligne droite des stands est la partie du circuit “la plus populaire” avec 1,05 kilomètres de ligne droite, où les dépassements sont les plus propices lors de la course. Cette partie demande aux moteurs de chaque équipe, une puissance très importante pour promouvoir un rythme de course intéressant tout en gardant une fiabilité permettant de finir la course.

Le Grand Prix d’Espagne 2022 se déroule ce dimanche 5 Juin à 14h00.

Les antécédents du circuit


Depuis 2016, chaque année le circuit de Barcelone connaît un nouveau vainqueur avec le dernier en date, Miguel Oliveira. Avec 6 vainqueurs et 4 teams différents, il est difficile d’établir une liste de favoris. En effet, Yamaha, Ducati, Honda et KTM se sont répartis les victoires depuis 6 ans. Lors de la dernière édition, Honda s’est tout de même montrée plus discret avec une onzième place pour Alex Marquez.

Le team Suzuki s’est souvent présenté comme une menace à la victoire sur ce circuit espagnole. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont attribué de belles performances sur les dernières éditions, désormais à eux de réitérer ces accomplissements.

N’oubliez pas d’allumer vos écrans pour voir s’éteindre les feux ce dimanche, pour un nouveau spectacle MotoGP.