MotoGP d'Italie 2022 : présentation du grand prix

Officiellement présent depuis 1994, le circuit du Mugello accueille ce week-end une nouvelle édition du MotoGP. Le tarmac italien attend les pilotes pour la 8ème course de la saison 2022.

MotoGP d'Italie 2022 : présentation du grand prix

Présentation du circuit (Mugello)


Le circuit du Mugello est situé au nord-est de Florence, en Italie. Roulé pour la première fois par des compétitions de motos en 1976, la situation était du moins étrange étant donné la rotation de circuit d’une année à l’autre pour le MotoGP. Après Monza, Imola et Misano, le Mugello se présente comme le circuit officiel du Grand Prix d’Italie depuis 1994.

Le circuit italien n’a subi qu’une seule annulation en 2020, à cause de la pandémie mondiale lié au coronavirus. La longueur du tracé est de 5,245 kilomètres contenants 14 virages, 8 virages à droite et 6 virages à gauche. C’est le pilote français, Fabio Quartararo qui détient à ce jour le record du tour en 1’45”187 en 2021 au guidon de sa Yamaha.

Le Grand Prix d’Italie 2022 se tiendra ce dimanche 29 Mai à 14h00.

Les antécédents du circuit


La légende italienne, Valentino Rossi, récemment retiré du MotoGP compte 7 victoires consécutives (2002-2008), un record sur le circuit du Mugello. Michael Doohan et Jorge Lorenzo comptabilisent chacun 6 succès sur le circuit italien. Ducati s’est offert 3 victoires sur les 5 dernières éditions du Grand Prix d’Italie, les 2 autres ont été remporté par l’écurie japonaise, Yamaha, avec le dernier pilote victorieux, Fabio Quartararo. Penchons-nous sur la dernière course qui s’est déroulée au Mugello, en 2021.

Cette victoire du français a marqué sa 6ème en catégorie reine. Un autre français s’est bien illustré également, il s’agit de Johann Zarco plaçant sa Ducati au pied du podium (4ème). Les français se sont montré à l’aise sur ce tracé donné de l’espoir pour cette édition 2022. Les KTM seront aussi à surveiller, avec des performances passées très intéressantes.

Rendez-vous ce week-end pour découvrir qui sortira vainqueur au Mugello, l’extinction des feux est désormais imminente.