GP d'Arabie Saoudite 2022 : Présentation du grand prix

Ce week-end se tiendra le deuxième Grand Prix d’Arabie Saoudite de l’histoire de la Formule 1, sur le circuit de Jeddah. Les pilotes s’affronteront pour la 2ème manche du championnat 2022, sur le récent tarmac de la péninsule arabique.

GP d'Arabie Saoudite 2022  : Présentation du grand prix

Retour sur le circuit de Jeddah :


Le tracé de Jeddah a connu sa première course de Formule 1 l’an passé en accueillant le 22ème Grand Prix de la saison 2021, soit l’avant-dernière avant la finale. Dessiné par l’allemand, Carsten Tilke, la construction de ce nouveau projet débute en Avril 2021. Le Grand Prix se tenant le 5 Décembre, les travaux sont en cours en permanence. Comme tout circuit voulant accueillir la catégorie reine du sport automobile, l’homologation FIA Grade I est obligatoire. C’est alors que le 2 décembre, l’approbation de cette indispensabilité est validée par Michael Masi. Ce nouveau circuit est un projet ambitieux mélangeant, en quelques sortes, Monza (pour sa vitesse) et Monaco (pour ses rails très proche de la piste). La longueur du tracé est de 6,174 kilomètres comprenant 27 virages.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite a lieu ce dimanche 27 Mars à 19h00.

Les antécédents du circuit


Difficile d’établir une liste de favoris au vu de la généalogie de Jeddah. Tout de même, l’édition précédente étant très dynamique, faisons un petit bond en arrière. Un seul nom rempli les statistiques de Jeddah, Lewis Hamilton. Effectivement, le pilote britannique s’est emparé de la pole position puis de la victoire ainsi que du meilleur tour course. Malgré quelques tensions avec son rival, Max Verstappen, le multiple champion du monde emmène sa Mercedes sur la plus haute marche du podium pour sa 103ème victoire en F1.

La Red Bull s’est montré particulièrement rapide sur ce circuit malgré une domination de Lewis Hamilton. Max Verstappen et Sergio Pérez seront des candidats potentiels à la victoire de l’édition 2022. Esteban Ocon perd le podium sur la ligne face à Valtteri Bottas, mais cette année sera peut-être plus difficile pour le jeune français. Malgré l’optimisme d’Alpine, l’écurie française devra trouver les réglages parfaits pour réitérer cet exploit. Attention aux Ferrari qui semble avoir trouver les chevaux manquants sur Mercedes et Honda. Les italiennes pourraient venir jouer la victoire avec leurs nouvelles monoplaces.

Rendez-vous alors ce dimanche pour connaître l’identité du vainqueur de cette deuxième manche de la saison 2022.