MotoGP de Saint-Marin 2021 (Italie) en direct sur une chaîne gratuite

Le MotoGP de Saint-Marin en Italie sera lancé ce week-end du 17 au 19 septembre 2021 et sera diffusé gratuitement en direct sur la chaîne gratuite RTBF. Voyons dans cet article comment profiter du direct depuis la France.

MotoGP de Saint-Marin 2021 (Italie) en direct sur une chaîne gratuite

Le Saint-Marin est un tout petit pays, l’un des cinq plus petits au monde, et pourtant il est très important dans le paysage des sports mécaniques et a fortiori du MotoGP. En effet, il a accueilli un Grand-Prix dès 1981, épreuve dont l’édition 2021 marquera la 24ème itération le weekend du 17 au 19 septembre sur le circuit de Misano.

La course MotoGP aura lieu à 14h et nous pouvons en profiter en direct depuis le site de la chaîne RTBF comme pour tous les autres MotoGP de la saison.

Regarder le Moto GP de Saint-Marin 2021 en direct :


En France, le MotoGP est réservé aux abonnés Canal+ uniquement, mais fort heureusement il est possible de le regarder gratuitement en clair depuis les chaînes étrangères belges et suisse.

Astuce : Retrouvez notre tutoriel détaillé pour regarder le MotoGP de Saint-Marin en direct sur RTBF sur la page dédiée.

Comment regarder le MotoGP gratuitement sur RTBF ?

Date et horaires du Moto GP de Saint-Marin 2021 :


Ces chaînes diffuseront les essais, qualifications et la course officielle du Moto GP 2021 de Saint-Marin et vous pourrez en profiter aux horaires suivantes en direct.

Jeudi 16 septembre 2021 :


18h : Conférence de presse du Moto GP de Saint-Marin

Vendredi 17 septembre 2021 :


8h58 : Essais libres 1
13h13 : Essais libres 2

Samedi 18 septembre 2021 :


8h58 : Essais libres 3
12h33 : Qualifications

Dimanche 19 septembre 2021 :


8h18 : Warm-up
14h : Course officielle

Présentation du MotoGP de Saint-Marin :


Peu de pilotes ayant couru en MotoGP ont défendu les couleurs de Saint-Marin par le passé, mais c’est le cas de Manuel Poggiali, champion du monde 125 cc en 2001 et 250 cc en 2003, et d’Alex de Angelis. Ce-dernier a débuté sa carrière dans le championnat en 1999 et a terminé sur le podium au classement final à plusieurs reprises, notamment en 2006 et 2007 en catégorie 250 cc.

Il a également pris part à 61 Grand-Prix en catégorie MotoGP, avec un podium à la clef à Indianapolis en 2009 chez Honda Gresini HHderrière Jorge Lorenzo et devant Nicky Hayden.

Le circuit Misano World Marco Simoncelli :


Bien qu’il n’en soit pas très éloigné, le circuit de Misano ne se trouve pas à Saint-Marin mais dans la région de l’Emilie-Romagne en Italie. Pourtant, c’est bien le Grand-Prix du petit Etat enclavé qu’il accueille sans discontinuer depuis 2007. Inauguré en 1972, ce circuit d’à peine plus de 4 km de long comporte 16 virages et dispose d’un record du tour signé Francesco Bagnaia en 2020 de 1.32,319.

En 2011, il est officiellement renommé en l’honneur du talentueux pilote italien Marco Simoncelli, tragiquement décédé une semaine plus tôt lors du Grand-Prix de Malaisie.

Les favoris du Moto GP de Saint-Marin :


Avec six succès, Marc Marquez dispose du record du nombre de victoires à Saint-Marin, et il s’était notamment imposé en 2019 avant sa lourde blessure. En son absence, c’est Franco Morbidelli qui en a profité pour gagner une année plus tard, devant Francesco Bagnaia et le futur champion du monde Joan Mir. Cette saison en revanche, le pilote italien est plus en difficulté et le grand favori n’est autre que son ancien coéquipier Fabio Quartararo, qui domine actuellement le championnat.

En Moto 3, Tatsuki Suzuki avait rendu hommage en 2019 au regretté pilote italien Marco Simoncelli en l’emportant sur la piste qui lui est dédiée au sein du team SIC58 créé par son père. Il a toutes les capacités nécessaires pour rééditer cette performance cette saison face à des concurrents tels que John McPhee, vainqueur l’an dernier, ou Pedro Acosta, leader du championnat du monde.

En catégorie intermédiaire, les deux derniers vainqueurs sont Augusto Fernandez et Luca Marini. La course devrait être assez ouverte même si les deux favoris sont indéniablement les deux futurs pilotes Tech 3 en Moto GP, Remy Gardner et Raul Fernandez.

Le Grand-Prix de Saint-Marin, dernière manche européenne du championnat avant la finale à Valence, se déroulera le 19 septembre 2021. Quel pilote abordera la dernière partie de la saison en tête au classement ? Ce sera à découvrir à cette occasion !