Williams F1 Team : Présentation du constructeur, pilotes et objectifs

Williams F1 Team, c'est le rêve accompli de Frank Williams, un homme qui a toujours voulu posséder son écurie de Formule 1. Il a réalisé son rêve, son écurie a traversé des hauts et des bas, jusqu'à devenir la meilleure écurie des années 1990. Découvrons ci-dessous les travers du constructeur, ses pilotes et ses objectifs en Formule 1.

Williams F1 Team : Présentation du constructeur, pilotes et objectifs

L'écurie Williams, qui connaît des débuts difficiles dans les années 1970, renaît en 1978 pour le meilleur. Le Suisse Clay Regazzoni donne en 1979 sa première victoire à l'écurie britannique. En 1980, le champion du monde Alan Jones apporte à Frank Williams son premier titre constructeurs ! Une renaissance impressionnante pour une écurie en grande difficulté il y a 5 ans. Sur la décennie 1980, l'écurie obtiendra ainsi trois titres grâce à Jones, Rosberg et Piquet.

Sur la décennie 1990, elle en obtiendra quatre grâce à Mansell, Prost, Hill et Villeneuve. Depuis, l'écurie n'a remporté aucun championnat du monde, se contentant, de temps en temps, d'une victoire ou d'un podium.

Les pilotes chez Williams F1 Team :


Pourtant, l'écurie a connu de nombreux excellents pilotes depuis le départ de Villeneuve: les sud-américains Montoya, Maldonado et Massa ont apporté à l'écurie ses derniers bons résultats en date. Mais en ce moment, c'est George Russell qui impressionne. Sur la monoplace Williams, considérée comme la plus mauvaise du paddock en 2020, il a été bien souvent excellent en qualifications, sachant repousser à merveille les limites de la médiocre FW43.

Il est d'ailleurs pressenti pour remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes, surtout après son superbe Grand Prix à Sakhir, en remplacement d’un Lewis Hamilton positif à la COVID-19, où il n'échoue face au Finlandais que grâce à un malheureux concours de circonstances, c'est à dire l'incompétence des mécaniciens Mercedes ainsi qu'un une crevaison lente. Désigné par certains par la relève de Lewis Hamilton, il n'a pourtant jamais rapporté de points à l'écurie Williams malgré des opportunités en or. On espère, avant son transfert, qu'il y parviendra, sans quoi son bilan dans sa première écurie ferait tâche.

Bien que son coéquipier, le Canadien Nicholas Latifi, ait un bilan qui semble désastreux en qualifications face à Russell, qu'il n'a jamais battu lors de ces séances, les résultats de course démontrent qu'il n'en reste pas moins un bon pilote grâce à son intelligence de course.

Il a par trois reprises terminé à la porte des points à la 11ème place, alors que Russell, plus prompt à prendre des risques inutiles et à faire de grossières erreurs lorsqu'il a la possibilité d'atteindre les points, n'a atteint cette position que deux fois. Cette année 2021 est la deuxième saison de Nicholas Latifi et, habitué à la FW43B, il devra montrer qu'il est capable d'embêter davantage son coéquipier en qualifications.

Pour conclure sur Williams F1 Team :


Williams n'est plus la dernière écurie du paddock. C'est désormais l'avant-dernière. Maintenant qu'ils ont réussi à devenir une meilleure écurie que Haas, dont les voitures cette année sont catastrophiques, il faut s'attendre cette année à les voir terminer à de très rares occasions dans les points, à l'image de Haas l'an dernier. De toute évidence, des deux pilotes, c'est celui qui saura le mieux doser sa prise de risque qui aura le plus de chances de rapporter des points à Williams. Une chance peut-être pour Latifi de créer la surprise.