Aston Martin : Présentation du constructeur, Pilotes et objectifs

Aston Martin : Présentation du constructeur, Pilotes et objectifs

L'étonnant retour, 61 ans après son dernier Grand Prix, de la firme Aston Martin en F1, à de quoi étonner. C'est l'homme d'affaires Lawrence Stroll, propriétaire de l'écurie Racing Point et actionnaire de la marque de voitures de luxe Aston Martin, qui a décidé pour 2021 de fonder une nouvelle écurie sur les bases de Racing Point portant les couleurs de la firme anglaise.

Présentation d'Aston Martin en F1 :


Aston Martin n'est pas un constructeur important en Formule 1, bien que la marque britannique se soit illustrée dans d'autres catégories comme l'endurance. Le défi de cette écurie qui succède à Racing Point et ses monoplaces roses sera de conquérir la catégorie reine.

Racing Point avait montré, lors de la saison 2020, un grand potentiel, devenant capable de gagner des courses et de remporter des séances de qualifications. L'écurie sera dirigée par Otmar Szafnauer, un très bon directeur qui a permis à Racing Point d'évoluer sans cesse au cours de la dernière décennie. Tant que l'écurie conserve cet atout, il ne devrait y avoir aucune inquiétude quant aux capacité de l'écurie à occuper le haut de tableau. Le choix des pilotes aura évidemment aussi son importance.

Les pilotes Aston Martin :


Sébastien Vettel a été le premier recrutement effectué par l'écurie. Mal à l'aise pendant tant d'années chez Ferrari, complètement dépassé par son jeune coéquipier Charles Leclerc, l'écurie en vert a décidé malgré tout de lui accorder sa confiance l'an dernier, alors que certains le voyaient déjà à la retraite.

Malgré ses contre-performances des dernières années, c'est en réalité un excellent choix que celui de l'ancien pilote Red Bull. Si l'écurie parvient à faire renaître le triomphant quadruple champion du monde qu'il a été, l'écurie pourrait avoir à disposition un atout majeur. Pour peu qu'il ait une voiture qui convienne à son style de pilotage, c'est à dire avec un arrière plaqué au sol, on pourrait sur les années qui viennent retrouver le Sebastian Vettel que l'on a connu il y a 10 ans.

Son coéquipier Lance Stroll, protégé de Lawrence Stroll, qui a déjà prouvé qu'il n'était pas n'importe quel pilote payant, aura sans doute envie de montrer encore davantage qu'il est l'homme de la situation en battant son coéquipier. Par le passé, celui-ci a déjà montré à ses détracteurs qu'il était rapide, aussi bien chez Williams que chez Racing Point. Grâce à son impressionnant performance en qualifications du Grand Prix de Turquie 2020, Stroll fait d'ailleurs partie du club restreint des 9 polemen du paddock. Le duel entre les deux pilotes de l'écurie Aston Martin est l'un des plus indécis. Il est difficile de savoir, entre l'ancienne gloire qui cherche une renaissance, et le jeune loup en constante progression, lequel parviendra à l'emporter.

Objectifs pour 2021 :


Cette saison n'est qu'un tremplin vers 2022 et sa nouvelle règlementation. Aston Martin doit, en 2021, se concentrer sur le développement de la monoplace de l'an prochain, afin de devenir une écurie majeure du paddock. Pour cette saison, Aston Martin devrait connaître une lutte serrée dans le milieu de tableau, avec comme rivaux Alpine et AlphaTauri.