Alpine F1 Team : Présentation, Pilotes et objectifs en 2021

Cette saison, l'équipe Renault a pris la décision de devenir l'équipe Alpine, pour faire la promotion de sa marque de voitures de sport. Les monoplaces revêtent ainsi, pour le bonheur des spectateurs, le somptueux bleu Alpine qui constitue l'identité de la marque.

Alpine F1 Team : Présentation, Pilotes et objectifs en 2021

Ce changement de marque n'empêche pas l'écurie de revendiquer son héritage Renault. La marque au losange, en tant que constructeur et motoriste, est historique dans la catégorie reine du sport automobile. L'écurie Renault existait depuis 1977, avec certes quelques pauses conséquentes sur son parcours. Le choix de la renommer Alpine en dépit de l'historicité en Formule 1 du nom Renault est osé, mais c'est avant tout une preuve de bon sens : aujourd'hui, Renault ne produit plus de vraies sportives, cette tâche étant déléguée à sa subordonnée Alpine.

Présentation d'Alpine :


Pour honorer Alpine et perpétuer l'héritage Renault, l'écurie en bleu peut compter sur le retour de l'enfant prodige de Renault, le mythique Fernando Alonso qui a mis fin au règne de Michael Schumacher, gagnant deux championnats du monde en 2005 et 2006 chez Renault. Le vétéran, du haut de ses 318 Grand Prix, aura sans aucun doute un rôle précieux dans l'écurie, pour développer la voiture mais aussi certainement pour aller chercher de nombreux points. Son début de saison poussif face à son coéquipier laisse cependant penser que son retour en Formule 1 après des années de pause n'est pas si facile que prévu.

Mais une fois qu'il ne fera qu'un avec sa machine, l'Asturien retrouvera sans aucun doute régulière le chemin des points, et la vitesse qui a fait de lui un double champion du monde !

La lutte paraît prometteuse avec son jeune coéquipier, le prometteur pilote français Esteban Ocon qui montre qu'il n'est pas là pour faire de la figuration. Très bon en qualifications, le Normand est l'un des tous meilleurs du paddock lorsqu'il s'agit de "conduire vite en allant le plus lentement possible", c'est à dire en préservant le plus possible ses gommes. Arrivé chez Renault en 2020 suite à une année sabbatique forcée, il n'a pas déçu en obtenant une P2 à Sakhir, meilleur résultat de la saison pour son écurie.

Objectifs pour 2021 :


Avec l'expérience accumulée sur cette monoplace, on peut espérer pour Ocon un scénario idéal cette saison : une P1, pour répondre à la victoire inespérée de son rival Pierre Gasly l'an dernier.

L'écurie française luttera pour le milieu de tableau cette saison. Une fois Fernando Alonso habitué à la A521 et complètement opérationnel, on peut espérer voir Alpine disputer de précieux points à ses rivaux AlphaTauri et Aston Martin. L'enjeu pour Alpine cette saison ne sera pas de lutter avec acharnement pour les points, mais de mettre Alonso dans ses meilleures dispositions pour démarrer, en 2022, la nouvelle ère en totale confiance, avec des pilotes à 100%.