GP de France de F1 2021 : Où le regarder en direct gratuit ?

Suite à l’annulation de l’édition 2020, le Grand-Prix de France de Formule 1 fait son retour au calendrier cette saison avec environ 15 000 fans qui pourront assister à l’événement.

GP de France de F1 2021 : Où le regarder en direct gratuit ?

Initialement prévu le 27 juin 2021, il a cependant été décalé suite à l’annulation du Grand-Prix du Canada, afin de permettre la tenue d’une épreuve supplémentaire en Autriche. C’est donc le weekend du qu’aura lieu la septième manche du championnat.

Présentation du GP de France :


Dix ans après la dernière édition disputée à Magny-Cours, le Grand-Prix de France a fait son retour en 2018 au calendrier. Après deux années marquées par des problèmes de mobilité pour les spectateurs et un spectacle en course peu mémorable, plusieurs changements ont été imaginés sous l’impulsion du directeur du circuit, l’ancien chef d’équipe de Lotus et McLaren, Eric Boullier.

Bien qu’il ait été accueilli par de nombreux circuits différents au cours de son histoire, cette épreuve reste un événement historique majeur et un incontournable pour la F1. Avec huit succès, Michael Schumacher dispose du record du plus grand nombre de victoires, tandis que c’est Alain Prost qui a le plus gagné au Paul Ricard avec quatre trophées.

Le circuit Paul Ricard :


Le circuit du Paul Ricard a accueilli la Formule 1 à seize reprises depuis 1971 et la victoire de Jackie Stewart sur sa Tyrrell. Inauguré en 1970, ce circuit a beaucoup évolué au fil des années, et notamment depuis son rachat par Bernie Ecclestone en 1999 et sa transformation en circuit d’essais et de développement.

A la pointe en termes de sécurité et d’innovation, le Paul Ricard a la particularité de posséder près de 250 combinaisons de tracés différentes, d’avoir remplacé l’ensemble des bacs à graviers par de larges zones de dégagements en asphalte à surface abrasive, et de posséder une largeur de piste de 12 mètres contre 9 mètres en moyenne pour la plupart des autres circuits. Cela lui vaut cependant de nombreuses critiques et comparaisons à un parking géant, malgré quelques virages renommés comme la courbe de Signes qui se prend à haute vitesse.

Qui est favoris du GP de France 2021 ?


Lewis Hamilton et Mercedes ont très largement dominé les deux éditions précédentes du Grand-Prix de France, et ils sont donc à nouveau les grands favoris pour ce weekend. Invaincu en qualifications comme en course sur ce circuit, le champion du monde en titre pourrait cependant voir les Red Bull se rapprocher, comme cela a été le cas depuis le début de la saison. Après deux circuits très favorables à sa monoplace, à Monaco puis à Bakou, l’écurie de Milton Keynes arrive en terrain défavorable pour sauver un maximum de points.

Parmi les autres pilotes à surveiller, il y a évidemment Charles Leclerc qui reste sur deux pôles positions consécutives, Lando Norris sur sa McLaren, et Sebastian Vettel qui retrouve confiance au volant de son Aston Martin qui devrait s’épanouir sur ce circuit.

Depuis 2018, le Grand-Prix de France n’a en revanche pas vraiment souri aux pilotes français puisque seul Pierre Gasly a réussi à y marquer un maigre petit point, en 2019. Le pilote Alpha Tauri et Esteban Ocon pourront-ils changer la donne cette année ? Rendez-vous le 20 juin pour le découvrir !