Mercedes AMG Petronas F1 : Présentation, Pilotes et objectifs en 2021

L'écurie Mercedes, existant en tant que telle depuis 2010, a définitivement gravé, sur cette dernière décennie son nom dans la légende tellement les voitures qu'elle développe sont dominatrices, et rapides, tout en étant extrêmement fiables.

Mercedes AMG Petronas F1 : Présentation, Pilotes et objectifs en 2021

Avant de disparaitre précocement, l’écurie a existé lors des saisons 1954 et 1955 de Formule 1, et ses Flèches d’argent ont fait les beaux jours du grand Juan Manuel Fangio. Ayant motorisé quelques écuries pendant des décennies, certaines d’entre elles ayant même triomphé grâce au moteur Mercedes, l’écurie fait son retour en 2010 en sortant de sa retraite Michael Schumacher et en recrutant le prometteur Nico Rosberg.

Après des années de développement conjoint entre Rosberg, Schumacher et Hamilton, l’écurie remporte tout depuis 2014, semblerait-il grâce à son modèle d’entreprise, son directeur général Toto Wolff et ses talentueux pilotes. Elle détient notamment le record de victoires consécutives au championnat constructeurs, avec sept unités.

Les pilotes Mercedes :


Après avoir la saison dernière égalé Michael Schumacher au nombre de victoires et de championnats gagnés, le natif de Stevenage Lewis Hamilton lui aussi est d'ores et déjà entré dans la légende. Déjà excellent lors de son enfance, sur les pistes de karting, il est repéré tôt par le manager d'écurie Ron Dennis, et c'est en 2007 que le Britannique fait ses débuts en Formule 1.

Dès sa première saison, il est tout proche de remporter le titre mondial, et ne finit qu'à un point derrière le champion Kimi Räikkönen. Puis la saison 2008 est la sienne et il devient champion du monde à 23 ans, un record de précocité.

Ensuite, le jeune champion est relégué au second plan faute à l'hégémonie Red Bull et Vettel. Mais les années 2014 à 2020 seront les siennes, il n'échouera à remporter le championnat pilotes qu'en 2016, face au coriace Nico Rosberg. Hamilton est un pilote polyvalent et tranquille, qui semble piloter sa Formule 1 comme il pilotait son karting enfant.

Depuis le plus jeune âge, il débarque sur le paddock dans son motorhome, pilote avec insouciance, avec plaisir, et avec une facilité souvent déconcertante. Sa domination déplaît, beaucoup sont lassés de voir aussi souvent le même pilote et la même écurie gagner ; les autres apprécient de pouvoir assister aux tours de circuit de l'un des tous meilleurs de l'histoire de cette discipline. Avec une écurie Red Bull supérieure à Mercedes cette saison, nous devrions voir Lewis Hamilton plus en difficulté que jamais.

Qu'il est difficile d'être le coéquipier d'un tel pilote d'exception ! Valtteri Bottas, semblant relégué au rang d'éternel numéro deux tant son coéquipier a tout pour lui, ne vous dira guère le contraire. Embauché en 2017 chez Mercedes pour pallier au départ en retraite précoce de Nico Rosberg, le Finlandais s'était déjà montré excellent chez Williams et il était ainsi l'héritier naturel du baquet le plus convoité du paddock. C'est depuis à merveille que le Finlandais remplit son rôle de numéro deux, finissant dès que possible dans les points et faisant preuve d'un très bon rythme en qualifications.

La course, les dépassements semblent être le point faible du Finlandais, dont l'écurie semble ne vouloir prendre aucun risque pour être sûr de ramener ses deux voitures jusqu'à l'arrivée. Et c'est indubitablement le point fort de Bottas que d'éviter les situations dangereuses. Cependant, le Finlandais est tout à fait capable de tenir tête à son coéquipier, qu'il bat tout de même assez souvent en qualifications. Ses détracteurs pointent du doigt son irrégularité, celui-ci n'étant que sporadiquement capable de déranger Lewis Hamilton dans sa course effrénée aux titres mondiaux. Peu importe, Bottas a réalisé son rêve, courir en Formule 1, et a même gagné quelques courses en chemin.

Objectifs en 2021 :


En cette saison 2021, l'écurie Mercedes jouera la première place mais devrait être en difficulté face à Red Bull. Le duel qui va se jouer entre les seconds pilotes, Bottas et Pérez, sera décisif au championnat constructeurs. Mais la capacité de Mercedes à régler ses problèmes de monoplace devrait en étonner plus d'un cette saison. Il ne serait pas étonnant que Mercedes rafle une fois de plus championnat pilotes et championnat constructeurs au terme d'une lutte acharnée.