Red Bull Racing : Présentation, Pilotes et objectifs en F1

Red Bull Racing, l'une des deux écuries favorites du GP 2021 et concurrent de taille à Mercedes. Voyons dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur Red Bull Racing en 2021.

Red Bull Racing : Présentation, Pilotes et objectifs en F1

Avant, Red Bull ne faisait que produire des boissons énergisantes, et n'était qu'un sponsor de Formule 1. Désormais, la célèbre multinationale produit ses propres monoplaces avec un certain succès, et s'apprête même à devenir motoriste pour pallier au malheureux désengagement de Honda.

La Formule 1 doit beaucoup à Red Bull, qui finance actuellement deux écuries dans le paddock. La première, Red Bull Racing, existe officiellement depuis 2005. L'écurie est gérée depuis ses débuts par l'ancien pilote Christian Horner. Grâce à l'expérimenté David Coulthard, l'écurie obtient ses premiers points, ainsi que son premier podium en 2006 sur le circuit de Monaco.

Puis l'ère Sebastian Vettel marque un tournant pour cette écurie. En effet, dès 2009, Red Bull Racing, avec des monoplaces motorisées par Renault, se montre extrêmement performante, tenant tête à Brawn GP grâce à l'Allemand et son coéquipier Mark Webber, tout aussi excellent. Puis, de 2010 à 2013, l'écurie remportera quatre titres constructeurs et pilotes consécutifs. Le début de l'ère hybride fera de Red Bull une écurie secondaire, mais aussi un challenger en progrès constant, avec une apogée en cette saison 2021 où l'écurie semble tout à fait pouvoir obtenir son cinquième titre constructeurs.

Les pilotes Red Bull Racing :


Cette lutte passera par un premier homme, en la personne du Néerlandais Max Verstappen. Pur produit de la filière Red Bull, fils du génial pilote de F1 Jos Verstappen, Max est lancé à seulement 17 ans en Formule 1 chez Toro Rosso. Un record de précocité qui ne sera sans aucun doute jamais battu. Dès ses débuts, il impressionne par sa rapidité, et obtient de bons résultats, dont deux P4. Pour sa deuxième saison en Formule 1, le jeune Néerlandais est promu au bout de quelques courses chez Red Bull Racing en remplacement d'un Daniil Kyvat jugé décevant.

À la surprise générale, il remporte son premier Grand Prix à 18 ans dès sa première course pour cette nouvelle écurie ! Depuis, décrié pour son agressivité et ses accrochages en piste, Max n'a cessé de progresser et de gagner en maturité pour devenir, en 2021, un sérieux prétendant au titre. Rapide, agressif, doué sous la pluie, il a tout pour devenir l'un des grands noms du sport automobile. Un titre de champion du monde cette saison serait une glorieuse confirmation après son excellent début de carrière.

Il est épaulé dans sa lutte au championnat constructeurs par Sergio Pérez. Lancé en Formule 1 en 2011, le pilote mexicain est passé par de nombreuses écuries avant de devenir en 2014 l'homme fort de l'écurie Force India devenue Racing Point. Il fait preuve d'une excellente régularité, terminant régulièrement dans les points et obtenant de temps en temps un podium.

En 2020, il fait sensation au GP de Sakhir en obtenant sa première victoire, alors même que Racing Point ne compte pas renouveler son contrat et qu'il est en quête d'une nouvelle écurie... Il sera sauvé par Red Bull Racing, l'écurie autrichienne cherchant à tout prix un pilote capable de rapporter de nombreux points à l'écurie sur un baquet qui semble maudit, tant les pilotes l'ayant occupé ont été décevants. Le début de saison 2021 de Pérez laissait croire qu'il n'était au final pas l'homme de la situation, relégué derrière son rival Bottas. Le Grand Prix d'Azerbaïdjan a démontré qu'il n'en était rien, le Mexicain apportant une précieuse victoire à son écurie permettant de creuser un écart de 25 points au championnat constructeurs qui sera certainement décisif.

Objectifs en 2021 :


En 2021, l'écurie autrichienne joue la première place au championnat constructeurs, ses deux pilotes sont en forme et ses monoplaces RB16B sont plus rapides que jamais. Il reste à espérer pour l'écurie autrichienne que la polémique concernant leurs ailerons n'enfle guère trop, une sanction de la FIA semble pour le moment improbable mais Toto Wolff, dont l'écurie est plus en difficulté que jamais cette saison, n'aura de cesse de se plaindre de la flexibilité de ces ailerons...