GP de Russie 2021 de F1 : Où le regarder en direct gratuitement ?

GP de Russie 2021 de F1 : Où le regarder en direct gratuitement ?

Le 26 septembre, se tiendra l’édition 2021 du Grand Prix de Russie. 8ème édition depuis l’accord entre la F1 et la Russie, et qui marquera la 15ème épreuve de la saison 2021.

Présentation du GP de Russie 2021 :


1’31.304, c’est le temps qu’il aura fallu à Lewis Hamilton pour parcourir les 5.872 km de ce circuit et s’adjuger la pole en 2020. Pole qu’il n’aura pas convertie en victoire, Bottas raflant victoire et meilleur tour le dimanche après-midi

Jardin de la domination Mercedes, le Grand Prix de Russie est rarement perçu des spectateurs comme spectaculaire. C’est même plutôt l’inverse, le Grand Prix fut le théâtre de deux consignes d’écuries restées dans les annales de la F1.

La première et plus connue, c’est le fameux « Valtteri, it’s James » phrase résonnant aujourd’hui comme une blague, mais qui, en 2018, avait vu Bottas s’écarter et offrir la victoire à Lewis Hamilton sur un plateau d’argent. Seconde consigne, cette fois-ci du clan Ferrari en 2019.

Alors que Charles Leclerc partait en pole et Sebastian Vettel 3ème, un accord entre les deux pilotes visait à offrir l’aspiration à Vettel dans la très longue ligne droite de départ (la plus longue de la saison, 890 mètres), afin de sécuriser les deux premières places. Seulement Vettel prend l’intérieur et vire en tête après les premiers virages. S’en est suivi des échanges radio au sein de la Scuderia et des consignes qui auront résulté en un couac, offrant le doublé à Mercedes.

L'autodrome de Sotchi :


L’Autodrome de Sotchi arpente les différentes installations du parc olympique, où se sont tenus les JO d’hiver 2014, c’est un tracé typé urbain, où la moyenne de vitesse s’élève tout de même entre 215 et 230km/h.

Un tracé de 18 virages, dont la plupart sont à 90°, l’exception réside dans le virage 3, un très long virage à gauche, où les F1 réaliseront un 180° à près de 300km/h. Deux gros points de freinages, au virage 2 et 13, précédés de zone DRS, seront les principaux spots de dépassements du week-end.

Qui sont les favoris du GP de Russie 2021 ?


Tracé toujours dominé par une des deux flèches d’argent, on peut s’attendre à une 8ème victoire Mercedes. En revanche, l’inconnue sera plutôt autour de Valtteri Bottas, le pilote finlandais y est presque comme à la maison, rare Grand Prix dans la saison où il semble vraiment en mesure de battre Hamilton.

A quoi peut on s’attendre réellement ce week-end ? Dans un championnat où Mercedes n’est plus aussi largement leader, doit-on s’attendre à une consigne d’équipe, si la bonne forme habituelle de Valtteri Bottas sur ce tracé le place devant Hamilton ?

Nous le saurons le 26 septembre à partir de 14h00, horaire de départ du GP de Russie 2021.