GP d'Australie de F1 2024 en clair sur les chaînes gratuites
Nicolas L.
Deuxième manche du championnat de F1, le GP d'Australie 2024 se déroule ce week-end, en direct de Melbourne. Nous vous proposons une astuce pour regarder les qualifications et le Grand Prix en streaming gratuit, depuis les diffuseurs étrangers.
Regarder le GP d'Australie 2024 :
En France, la diffusion du GP d'Australie de F1 sera proposé comme d'habitude par Canal+. Ceux qui n'y sont pas abonnés peuvent regarder gratuitement ce Grand Prix depuis les chaînes étrangères gratuites.
La course sera diffusée en clair sur la chaîne Tipik de la RTBF (chaîne belge) ainsi que sur les chaînes RTS Sport et RTS 2 appartenant à la RTS. Le direct de la course est programmé à 5h du matin, ce dimanche 24 mars.
- RTS Sport : rts.ch/sport
- RTS : rts.ch/play
- RTBF : auvio.rtbf.be
Par défaut, ces chaînes ne sont accessibles que depuis la Belgique ou la Suisse. Depuis la France, le message d'erreur suivant s'affiche à l'écran :
La chaîne a détecté que vous n'étiez pas présent et Belgique, et vous bloque le contenu pour des raisons de droits. Il est très facile d'éviter ce blocage, comme nous le voyons ci-dessous.
Solution rapide : en se géolocalisant en Belgique ou en Suisse, muni d'un VPN, on peut accéder aux chaînes RTBF et RTS sans blocage. Sont recommandés Cyberghost et NordVPN qui sont les plus fonctionnels du marché (voir tutoriels).
Tutoriel pour la RTBF :
En 3 étapes, nous allons voir comment diffuser la Formule 1 depuis le diffuseur belge RTBF. Nous utilisons dans notre cas Cyberghost.
1) Installer un VPN adapté :
Sont conseillés Cyberghost ou NordVPN qui disposent chacun d'une période d'essai.
Télécharger Cyberghost
2) Connexion au serveur belge :
Parmi les pays proposés, choisissez la Belgique (ou la Suisse pour RTS)
3) Rafraîchir la page web :
Une fois localisé en Belgique, rechargez votre page de navigateur web. Vous pouvez si besoin passer en fenêtre de navigation privée :
Regarder la F1 sur RTBF avec Cyberghost
Vous avez désormais accès à la F1 sur RTBF grâce à Cyberghost. Il en sera de même ce dimanche à l'aube, lors de la diffusion du GP d'Australie de F1. Vous pourrez aussi en profiter pour regarder tous les prochains Grands Prix de Formule 1 à venir cette saison.
Horaires du Grand Prix d'Australie :
Vendredi 22 Mars
Essais Libres 1 : 2h30 - 3h30
Essais Libres 2 : 6h00 – 7h00
Samedi 23 Mars
Essais Libres 3 : 2h30 - 3h30
Qualifications : 6h - 7h
Dimanche 24 Mars
Course GP d'Australie : 5h00
Aperçu du GP d'Australie de F1 :
Le Grand Prix d'Australie de Formule 1 2024 se tiendra ce dimanche 24 mars sur le mythique circuit de l'Albert Park à Melbourne. Cette 37ème édition marque la 3ème manche de la saison 2024 déjà bien lancée.
L'an dernier, Max Verstappen (Red Bull) avait remporté l'épreuve devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin). Mais cette année, malgré la nette domination des Red Bull RB20 lors des deux premiers Grands Prix, Ferrari semble avoir quelque peu comblé l'écart.
Charles Leclerc, actuellement 3ème au championnat, aura ainsi de belles chances de briller à Melbourne. En 2022, le pilote monégasque avait réalisé un week-end de rêve en s'adjugeant la pole position, la victoire en course après avoir mené de bout en bout, et même le meilleur tour. Il avait alors devancé Sergio Perez et profité de l'abandon de Max Verstappen sur problème de fuite d'essence au 38e tour.
Leclerc rêve assurément de renouveler cet exploit dimanche, mais devra se défaire de la concurrence féroce des deux Red Bull de Verstappen et Perez. Un défi de taille pour la Scuderia Ferrari.
Comme d'habitude, les horaires de cette étape seront quelque peu décalés en raison du changement d'heure en Australie. Les essais se dérouleront principalement de nuit vendredi et samedi, avec les qualifications programmées à 6h du matin le samedi. Le départ de la course est prévu à 5h du matin dimanche, un horaire matinal qui demandera un effort aux fans européens les plus passionnés.
Présentation du circuit de l'Albert Park :
Le Grand Prix se déroule depuis 1996 sur le semi-urbain et rapide circuit de l'Albert Park, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Melbourne. Long de 5,278 km, ce tracé est réputé pour offrir de belles opportunités de dépassements grâce à ses larges portions.
Sinueux avec ses 14 virages, le circuit de l'Albert Park a ouvert ses portes pour la première fois en 1953 avant d'être rénové et rouvert en 1996 spécialement pour accueillir la Formule 1. Le tour le plus rapide y a été établi par Charles Leclerc lors de l'édition 2022, en 1 minute 17 secondes et 868 millièmes. Une référence qui en dit long sur les ambitions du pilote Ferrari ce week-end.
Si la configuration plane du tracé ne permet pas aux spectateurs d'avoir une vue imprenable, elle n'enlève rien au spectacle en piste. Les 58 tours au programme mettent régulièrement les pilotes à rude épreuve sur un asphalte dégradé et parsemé d'inévitables résidus de gomme.
En 2022, Charles Leclerc avait réalisé une véritable démonstration en menant la course de bout en bout, de la pole position à l'arrivée, sans être inquiété. Un scénario que le Monégasque tentera de rééditer ce dimanche matin, lui qui avait dû se contenter d'une décevante 7e place l'an passé.