Comment regarder la F1 2024 en direct gratuit ?

La Formule 1 se poursuit à l'occasion du 9ème Grand Prix, le GP du Canada 2024. La course se déroule ce dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve, à partir de 14h. Découvrons la méthode pour regarder gratuitement la F1 en direct, tout au long de l'année.

Comment regarder la F1 2024 en direct gratuit ?

En France, seuls les abonnés à Canal+ ont la faculté de regarder la F1 en direct. Cette chaîne représente toutefois un coût important, empêchant certains amateurs de suivre le championnat 2024. Pour pallier à cela, nous vous proposons de suivre la F1 en streaming en clair, en passant par l'une des deux chaînes étrangères gratuites.

Passer par les chaînes étrangères :


En effet, il existe deux diffuseurs francophones gratuits qui permettent de regarder la Formule 1 en direct, depuis Internet. Le diffuseur belge RTBF et suisse RTS diffuse gratuitement tous les Grands Prix 2024.

Ces dernières limitent par défaut leur visionnage aux personnages résidentes en Belgique ou en Suisse. Depuis la France, un message d'erreur figure à l'écran lorsqu'on accède au direct :

RTBF bloqué en France

La chaîne a tout bonnement remarqué que vous n'étiez pas présent et Belgique, et vous bloque le contenu pour des raisons de droits. Résoudre ce problème est relativement simple, c'est ce que nous démontrons ci-dessous.

Résumé de l'astuce : en se géolocalisant en Belgique ou en Suisse, muni d'un VPN, on peut accéder aux chaînes RTBF et RTS sans blocage. Sont recommandés Cyberghost et NordVPN qui sont les plus fonctionnels du marché (voir tutoriels).

Tutoriel pour la RTBF :


En 3 étapes, nous allons voir comment diffuser la Formule 1 depuis le diffuseur belge RTBF. Nous utilisons dans notre cas Cyberghost.

1) Installer un VPN adapté :


Il est conseillé d'installer au choix Cyberghost ou NordVPN qui disposent chacun d'une période.

Télécharger Cyberghost

2) Connexion au serveur belge :


Parmi les pays proposés, choisissez la Belgique.

Cyberghost Belgique

3) Rafraîchir la page web :


Une fois localisé en Belgique, rechargez votre page de navigateur web. Vous pouvez si besoin passer en fenêtre de navigation privée :

RTBF diffusé en France

Regarder la F1 sur RTBF avec Cyberghost

La diffusion n'est plus bloquée et vous pouvez profiter de la F1 en direct sur la RTBF. Si vous préférez passer par le diffuseur suisse, le procédé est sensiblement le même, nous vous l'avons détaillé dans le prochain paragraphe.

Infos complémentaires : Lors de l'inscription sur RTBF auvio, prenez soin de renseigner un code postal belge. Aucun numéro de téléphone n'est requis pour faire fonctionner la chaîne, celui-ci reste toujours facultatif en 2024. Si besoin, videz vos cookies avant de recharger la page.

Tutoriel pour la RTS :


Pour ceux qui optent pour la chaîne suisse, le procédé est le même, sauf qu'il faut se localiser en Suisse avec le VPN. Ce diffuseur a pour gros intérêt d'être disponible sans inscription, contrairement au diffuseur belge.

Une fois connecté en Suisse, rechargez la page :

RTBF diffusé en France


Nous avons une nouvelle fois accès à la F1 en direct sur RTS, sans blocage. Les 24 courses de l'année y seront diffusées en clair, comme c'est le cas sur RTBF. Vous trouverez ci-dessous le calendrier officiel de l'année.

Calendrier des Grand Prix de F1 2024 :


Le calendrier 2024 inclut 24 Grands Prix, soit 2 de plus que l'an dernier. Il n'est toutefois que peu différent, mis à part le retour de la manche printanière en Chine. Le championnat a commencé par le GP de Bahreïn le 2 mars, pour se terminer aux émirats arabes unis, le 8 décembre de cette année.

Vous trouverez un récapitulatif complet du calendrier de la Formule 1 sur notre page dédiée.

Grand PrixDate
GP de Bahreïn2 mars
GP d'Arabie Saoudite9 mars
GP d'Australie24 mars
GP du Japon7 avril
GP de Chine21 avril
GP de Miami5 mai
GP d'Emilie-Romagne19 mai
GP de Monaco26 mai
GP du Canada9 juin
GP d'Espagne23 juin
GP d'Autriche30 juin
GP de Grande-Bretagne7 juillet
GP de Hongrie21 juillet
GP des Pays-Bas27 août
GP de Belgique28 juillet
GP d'Italie1 septembre
GP d'Azerbaïdjan15 septembre
GP de Singapour22 septembre
GP des Etats-Unis20 octobre
GP du Mexique27 octobre
GP de Sao Paulo3 novembre
GP de Las Vegas23 novembre
GP du Qatar1 décembre
GP d'Abu Dhabi8 décembre

Vous pourrez assister à l'ensemble de ces GP en direct, tout au long de l'année 2024. Parmi les dates importantes, on note le Grand Prix de Monaco, en date de 26 mai, le prestigieux passage en Grande-Bretagne au 7 juillet, celui au circuit de Spa-Francorchamps lors du GP de Belgique, ou encore la manche historique de Monza, en Italie, début septembre.

La saison s'achèvera par un incontournable Grand Prix de Singapour, un passage au Mexique et au Brésil, puis une seconde année à Las Vegas, dont le GP est programmé au 24 novembre 2024.

Pilotes de F1 2024 :


Vous trouverez ci-dessous la liste des 20 pilotes reconduits pour la saison 2024. Fait marquant, il s'agit des mêmes 20 candidats, qui ont terminés la saison l'an passée. Aucun gros changement n'est donc perçu à ce niveau.

  • Max Verstappen
  • Sergio Pérez
  • Charles Leclerc
  • Carlos Sainz
  • Lewis Hamilton
  • George Russell
  • Esteban Ocon
  • Pierre Gasly
  • Lando Norris
  • Oscar Piastri
  • Valtteri Bottas
  • Guanyu Zhou
  • Kevin Magnussen
  • Nico Hulkenberg
  • Yuki Tsunoda
  • Daniel Ricciardo
  • Alex Albon
  • Logan Sargeant

Le plus favori d'entre eux est Max Verstappen, qui a obtenu son troisième titre de champion du monde consécutif l'an dernier. Il visera un quatrième sacre cette année, toujours aux couleurs de RedBull. Charles Leclerc, Sergio Pérez et Lewis Hamilton feront tout pour lui rendre la tâche le plus difficile possible.

Nouveautés autour de la F1 en 2024 :


La saison 2024 de Formule 1 s'annonce riche en nouveautés et en rebondissements. Pour la première fois de l'histoire, le calendrier comptera 24 Grands Prix, contre 23 l'an dernier. Certains week-ends de course (Bahreïn, Arabie Saoudite, Las Vegas) débuteront dès le jeudi pour s'achever le samedi.

Au niveau du format, des changements ont été apportés pour rationaliser le déroulé des courses Sprint. Les essais et le sprint shootout auront lieu le vendredi, les qualifications et le sprint le samedi, puis la course le dimanche.

Côté technique, les équipes ne pourront pas entamer le développement de leur monoplace 2026 en raison de futurs changements majeurs au règlement.

Concernant le calendrier 2024, un Grand Prix fait son retour après 4 ans d'absence : la Chine. Programmé le 21 avril 2024 sur le circuit international de Shanghai, il vient s'insérer entre le Japon et Miami. Pour le reste, les aficionados retrouveront sensiblement le même programme qu'en 2023.

Malgré ces faibles changements, la saison 2024 reste très attendue des fans. Pilotes et écuries n'auront pas le droit à l'erreur sur ces 24 rendez-vous, s'ils souhaitent rattraper leur retard sur RedBull.

Ecuries et constructeurs en 2024 :


La saison 2024 de Formule 1 s'annonce relativement stable au niveau des écuries par rapport à 2023, à quelques changements près. L'écurie Sauber, après plusieurs années de partenariat avec Alfa Romeo, fait désormais cavalier seul sous le nom "Stake F1 Team", arborant un nouveau sponsor-titre. Autre changement de nom du côté de AlphaTauri, qui devient "Racing Bulls" dans un souci d'harmonisation avec la marque Red Bull.

Côté pilotes, pas de surprise : l'ensemble des duos sont reconduits chez les top teams. Lewis Hamilton restera chez Mercedes avant de rejoindre Ferrari en 2025. Fernando Alonso pourrait alors prendre sa place chez la firme allemande.

Red Bull fait figure d'immense favori, après sa domination écrasante lors du dernier exercice : 21 victoires en 22 courses, ne laissant que des miettes à la Scuderia Ferrari et à Mercedes. Les taureaux rouges semblent plus que jamais en mesure de réitérer cet exploit en 2024, malgré la motivation intacte de Charles Leclerc chez Ferrari. Ce dernier aura à cœur de briller avant de probablement céder son baquet à Hamilton l'année prochaine. De son côté, Mercedes et Lewis Hamilton viseront a minima le podium du championnat, eux qui avaient décroché la 2ème place des constructeurs en 2023.

Bien que le suspense semble limité concernant le titre, les autres écuries comme McLaren, Alpine ou Aston Martin espèrent combler leur retard sur le trio de tête pour pimenter la saison 2024 de Formule 1.