GP d'Italie (Monza) 2021 de F1 : Où le voir en direct gratuitement ?

Le GP de Monza 2021 fait partie des grands prix de formule 1 les plus attendus par les passionnés et la course de ce dernier est programmée le 12 septembre 2021 à 15h. Nous vous donnons une astuce pour le suivre gratuitement en direct et en streaming à l'aide des chaînes étrangères.

GP d'Italie (Monza) 2021 de F1 : Où le voir en direct gratuitement ?

Si vous n'êtes pas abonné à Canal, sachez qu'il est tout de même possible de suivre le GP d'Italie de F1 2021 qui sera retransmis en direct sur 2 chaînes francophones Belge et Suisse. Nous détaillons ci-dessous notre moyen de regarder le GP en direct depuis ces chaînes, depuis la France.

Utiliser les chaînes étrangères :


En effet, 2 chaînes francophones gratuites (Belge et Suisse) proposent de regarder le GP d'Italie en direct depuis leur site officiel comme le montre le programme TV d'RTBF :

programme rtbf

RTBF (chaîne belge) : rtbf.be/auvio/f1
RTS (chaîne suisse) : rts.ch/sports/programmes

Cependant, vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, ces dernières limitent par défaut leur visionnage aux personnes étant géolocalisées dans leur pays. Un message de géo-blocage s'affichera donc à l'écran lorsque vous tentez de lancer un direct depuis la France :

blocage chaine belge

Géo-blocage de la chaîne RTBF en France

La chaîne a tout simplement remarqué à l'aide de votre adresse IP personnelle que vous n'étiez pas en Belgique et vous bloque le visionnage du contenu.

Contourner ce blocage est très facile, il nous suffit de changer notre localisation à l'aide d'un VPN et de se géolocaliser en Belgique. De cette façon, nous pourrons regarder librement le GP d'Italie de F1 depuis les chaînes étrangères.

Résumé de l'astuce : Nous allons nous géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le géo-blocage de la chaîne belge RTBF. Nous utilisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants du marché (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ)


En 3 étapes, nous pouvons débloquer la chaîne belge RTBF (ou suisse RTS) en se géolocalisant en Belgique grâce à Cyberghost. Nous verrons ensuite comment utiliser un VPN gratuitement.

1) Installer Cyberghost :


Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Belgique :


Dans la liste des pays, sélectionner la Belgique.

géolocalisation en belgique

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

3) Rechargez la page :


Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Belgique. Rechargez la page pour regarder la F1 en direct sur RTBF :

f1 direct gratuit sur rtbf

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

Débloquer la chaîne avec Cyberghost


On voit que le message de géo-blocage n'apparaît plus à l'écran et que nous pouvons maintenant regarder la F1 en live sur la chaîne belge. Il est aussi possible de regarder le MotoGP gratuitement ainsi que de nombreux autres sports avec cette méthode.

Tutoriel en vidéo :



Utiliser gratuitement Cyberghost VPN :


Afin de rendre l'astuce complètement gratuite, vous pouvez utiliser la période de test de Cyberghost de 45 jours. Période pendant laquelle vous pouvez à tout moment demander un remboursement complet de votre abonnement sans conditions.

Cyberghost gratuit pendant 45 jours

Une fois le remboursement demandé, vous serez remboursé directement et aurez pu regarder la F1 en direct gratuitement pendant ce temps. Vous ne payerez donc qu'uniquement si vous souhaitez en profiter plus de 45 jours.

Présentation du GP d'Italie :


Le traditionnel enchaînement des Grand-Prix de Belgique et d’Italie n’aura pas lieu cette saison. En effet, le Grand-Prix d'Italie (Monza) s’est intercalé entre les deux dates pour former un triptyque de weekends consécutifs. Bien que les instances essaient de diminuer ces configurations de calendrier, les acteurs de la Formule Un arriveront donc à Monza avec un état de fatigue avancé du 9 au 12 septembre 2021.

Le Grand-Prix d’Italie est historiquement un événement plein de ferveur, même si les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 entachent un petit peu cette fête populaire. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une manche mythique du championnat du monde : le circuit de Monza a accueilli le Grand-Prix d’Italie de F1 sans discontinuer depuis la création du championnat du monde en 1950, à l’exception de l’édition 1980 disputée à Imola.

De plus, ce Grand-Prix a été désigné pour accueillir le deuxième essai du nouveau format des courses sprints. Une première course qualificative aura donc lieu le samedi, afin de déterminer l’ordre de la grille de départ pour le dimanche. Il sera très intéressant de suivre les répercussions que peuvent avoir ce format sur le spectacle au cours du weekend.

En savoir plus sur Monza :


Le circuit de Monza est le plus rapide du calendrier avec une vitesse moyenne de plus de 264 km/h pour le record du tour de Lewis Hamilton en 2020. Véritable temple de la vitesse, cet autodrome comporte plusieurs virages très connus, comme la chicane du premier virage qui impose aux monoplaces l’un des plus gros freinages de la saison, les courbes à haute vitesse de Lesmo dans le deuxième secteur, et la traditionnelle Parabolica avant la ligne droite des stands où Charles Leclerc est parti à la faute en course l’an dernier, durant un weekend noir pour la Scuderia Ferrari.

Qui est le favoris du GP de Monza 2021 ?


Comme en Belgique, Mercedes devrait à nouveau avoir l’avantage par rapport à Red Bull. Depuis l’instauration de la réglementation hybride en 2014, l’équipe basée à Milton Keynes n’est jamais parvenue à s’imposer à Monza, tandis que Lewis Hamilton à lui seul l’a emporté à quatre reprises.

Cette partie du calendrier est vraiment favorable aux Flèches d’Argent, et elles doivent transformer l’essai alors que le championnat n’a jamais été aussi serré depuis une dizaine d’années.

A domicile, la Scuderia Ferrari ne devrait pas avoir de difficulté à faire mieux que l’an dernier devant les tifosis. Charles Leclerc et Carlos Sainz devront cependant lutter avec les Aston Martin et les McLaren qui s’étaient montrées très rapides ici l’an dernier.

Ce Grand-Prix sera à suivre le 12 septembre à 15h. Qui succédera à Pierre Gasly, qui avait signé l’an dernier une magnifique victoire mettant fin à 25 ans de disette pour les Français en Formule Un ?