Finale d'Open d'Australie 2024 en clair sur une chaîne étrangère gratuite
L'Open d'Australie 2024 touche à sa fin ce dimanche 28 janvier au matin. Jannik Sinner et Daniil Medvedev partageront une finale à 9h30, à Melbourne. Sur quelle chaîne regarder gratuitement la finale d'Open d'Australie en streaming ? Nous listons tous les diffuseurs de l'événement dans cet article.
Durant 15 jours complets les meilleurs joueurs et joueuses ont eu rendez-vous pour le premier grand chelem de la saison, à Melbourne. Novak Djokovic et Aryna Sabalenka ont remis en jeu leur titre remporté l'an dernier et la biélorusse l'a regagné à nouveau ce samedi lors de la finale femme. Le titre masculin se jouera demain entre Sinner et Medvedev, lors de la finale.
A ce titre et afin de ne rien manquer à la finale d'Open d'Australie 2024, nous vous détaillons l'horaire et les chaînes gratuites où regarder l'évènement en clair. Bien qu'en France la diffusion du tournoi soit exclusivement proposée sur Eurosport, des chaînes étrangères nous permettent de regarder l'Open d'Australie en direct gratuit sur internet. Nous passons en revue les horaires de diffusion en France, puis les chaînes concernées.
Horaires et diffuseurs gratuits de l'Open d'Australie :
La diffusion de l'Open d'Australie se divise en deux sessions, une de jour et une de nuit. En considérant le décalage horaire avec l'Australie, la session de jour débute à 1h du matin (heure française) et s'achève aux alentours de 9h. Elle laisse ensuite place à la session de nuit dès 9h du matin. La finale aura cependant lieu à partir de 9h30, le dimanche 28 janvier.
La chaîne australienne Channel 9 est le principal diffuseur gratuit de l'événement, elle diffuse la totalité des matchs en clair depuis sa plateforme 9now. La RTS (chaîne suisse) est la seconde option pour regarder un bon nombre de matchs gratuitement, notamment les têtes de séries. Enfin, il est possible de profiter de certains matchs sur la chaîne autrichienne ServusTV.
- RTS Sport : rts.ch/sport
- RTS 2 : rts.ch/play
- Nine Network : 9now.com.au
- ServusTV : servustv.com
Vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous pourriez être confronté à des restrictions géographiques en tentant d'accéder aux direct. Sur RTS par exemple :
Éviter les géo-blocages : Il suffit de simuler sa présence dans le pays de la chaîne avec un VPN (ici en Suisse), pour contourner ce type de blocage. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés pour débloquer les 3 chaînes qui diffusent l'Open d'Australie (voir ci-dessous).
Comment débloquer RTS en France ?
En quelques étapes, nous allons simuler notre géolocalisation en Suisse à l'aide de Cyberghost. Cela nous permettra d'éviter le blocage et regarder librement les matchs d'Open d'Australie sur la chaîne.
1) Installer Cyberghost :
Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.
2) Géolocalisation en Suisse :
Dans la liste des pays, choisir la Suisse.
3) Recharger la page :
On voit désormais que l'on a bien accès au tennis en direct sur RTS, grâce au VPN. Il en sera de même la finale programmé en clair sur la chaîne.
De la même manière, vous pourrez aussi passer par la chaîne australienne Channel 9 en vous géolocalisant cette fois-ci en Australie.
Les Français à l'Open d'Australie 2024 :
Chez les hommes, Adrian Mannarino (20e) et Ugo Humbert (21e) sont nos principaux espoirs. Mannarino affrontera dès le premier tour Stan Wawrinka, ancien vainqueur du tournoi en 2014, dans un match qui s'annonce disputé. Humbert bénéficie d'un tirage plus abordable face à l'un des derniers qualifiés.
Autre Français à suivre, Arthur Fils, qui dispute son premier Open d'Australie. Il affrontera au premier tour le Tchèque Jiri Vesely, 291e mondial, un adversaire largement à sa portée. En revanche, la tâche s'annonce plus ardue pour Richard Gasquet, opposé dès le premier tour à la tête de série numéro 2, l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Parmi les autres Bleus engagés, citons Monfils, Barrère, Muller, Lestienne, Cazaux, Rinderknech, Van Assche, Bonzi et Halys.
Chez les dames, nos regards se tournent vers Caroline Garcia, 20e mondiale, qui débutera face à Naomi Osaka, ancienne numéro 1 et double vainqueur de l'Open d'Australie (2019 et 2021). Un choc du premier tour qui promet. On suivra également les parcours de Gracheva, Dodin, Burel, Corner et Parry. Les Français auront fort à faire mais certains ont une belle carte à jouer dans ce grand chelem.
Les favoris à l'Open d'Australie 2024 :
Novak Djokovic arrive en terres australiennes auréolé de son statut de grandissime favori. Tête de série n°1, le Serbe vise un 11ème sacre record à Melbourne où il s'est imposé à 10 reprises. A 36 ans, « Nole » reste dominateur et tentera d'ajouter un 25ème titre du Grand Chelem à son immense palmarès.
Principal rival du Maître, le phénomène Carlos Alcaraz (n°2) impressionne depuis ses premiers pas sur le circuit. Vainqueur de 2 tournois majeurs à seulement 20 ans, l'Espagnol est en quête de son premier sacre australien, son meilleur résultat étant un 1/16ème de finale. Son explosivité et son audace peuvent faire des ravages.
On suivra également avec attention Daniil Medvedev (n°3), finaliste malheureux en 2021 et 2022 à Melbourne. Le Russe possède un jeu à la fois puissant et tactique qui peut troubler n'importe quel adversaire. Sa régularité au plus haut niveau en fait un prétendant très crédible au titre suprême.
Parmi les outsiders on retrouve notamment le phénomène italien Jannik Sinner (n°4), quart de finaliste en 2022. Le Russe Andrey Rublev (n°5), l'Allemand Alexander Zverev (n°6) ou encore le Grec Stefanos Tsitsipas (n°7) peuvent également créer la surprise.
Chez les dames, la Polonaise n°1 mondiale Iga Swiatek sera évidemment à suivre. Quadruples lauréates en Grand Chelem, elle reste sur une saison 2023 exceptionnelle. La Biélorusse Aryna Sabalenka (n°2), tenante du titre, sera sa principale opposition. Attention également à la Kazakhe Elena Rybakina (n°3), finaliste 2023, ainsi qu'aux Américaines Gauff, Pegula et Jabeur, plus que jamais en embuscade.
Cet Open d'Australie 2024 s'annonce palpitant avec son lot de favoris mais aussi d'outsiders prêts à créer l'exploit.