GP des Pays-Bas 2021 de F1 : Où le voir en direct gratuitement ?

Le GP des Pays-Bas 2021 fait finalement son retour du 3 au 5 septembre 2021 sur le circuit de Zandvoort. Voyons comment regarder la course en direct (à 15h) gratuitement depuis les chaînes étrangères.

GP des Pays-Bas 2021 de F1 : Où le voir en direct gratuitement ?

Le retour du Grand-Prix des Pays-Bas, qui n’avait pas eu lieu depuis 1985 et la victoire de Niki Lauda, était initialement prévu pour le 3 mai 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, c’est près d’un an et demi plus tard, le weekend du 2 au 5 septembre 2021, que les pilotes pourront enfin découvrir la nouvelle version du tracé de Zandvoort.

Comme vous le savez, en France la seule chaîne qui diffusera ce GP est Canal+ et cela nécessite un abonnement payant. Nous nous sommes donc tourné vers les chaînes étrangères belge et suisse car elles diffusent toutes deux le GP des Pays-Bas et une astuce nous permet d'y accéder facilement et gratuitement. Voyons comment faire.

Utiliser les chaînes étrangères :


En effet, 2 chaînes francophones gratuites (Belge et Suisse) proposent de regarder le GP des Pays-Bas en direct depuis leur site officiel comme le montre le programme TV d'RTBF :

programme rtbf

RTBF (chaîne belge) : rtbf.be/auvio/f1
RTS (chaîne suisse) : rts.ch/sports/programmes

Cependant, vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, ces dernières limitent par défaut leur visionnage aux personnes étant géolocalisées dans leur pays. Un message de géo-blocage s'affichera donc à l'écran lorsque vous tentez de lancer un direct depuis la France :

blocage chaine belge

Géo-blocage de la chaîne RTBF en France

La chaîne a tout simplement remarqué à l'aide de votre adresse IP personnelle que vous n'étiez pas en Belgique et vous bloque le visionnage du contenu.

Contourner ce blocage est très facile, il nous suffit de changer notre localisation à l'aide d'un VPN et de se géolocaliser en Belgique. De cette façon, nous pourrons regarder librement le GP des Pays-Bas de F1 depuis les chaînes étrangères.

Résumé de l'astuce : Nous allons nous géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le géo-blocage de la chaîne belge RTBF. Nous utilisons pour cela Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants du marché (voir tutoriel).

Tutoriel détaillé (1 minute environ)


En 3 étapes, nous pouvons débloquer la chaîne belge RTBF (ou suisse RTS) en se géolocalisant en Belgique grâce à Cyberghost. Nous verrons ensuite comment utiliser un VPN gratuitement.

1) Installer Cyberghost :


Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Belgique :


Dans la liste des pays, sélectionner la Belgique.

géolocalisation en belgique

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

3) Rechargez la page :


Vous êtes maintenant connecté et géolocalisé en Belgique. Rechargez la page pour regarder la F1 en direct sur RTBF :

f1 direct gratuit sur rtbf

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

Débloquer la chaîne avec Cyberghost


On voit que le message de géo-blocage n'apparaît plus à l'écran et que nous pouvons maintenant regarder la F1 en live sur la chaîne belge. Il est aussi possible de regarder le MotoGP gratuitement ainsi que de nombreux autres sports avec cette méthode.

Tutoriel en vidéo :



Utiliser gratuitement Cyberghost VPN :


Afin de rendre l'astuce complètement gratuite, vous pouvez utiliser la période de test de Cyberghost de 45 jours. Période pendant laquelle vous pouvez à tout moment demander un remboursement complet de votre abonnement sans conditions.

Cyberghost gratuit pendant 45 jours

Une fois le remboursement demandé, vous serez remboursé directement et aurez pu regarder la F1 en direct gratuitement pendant ce temps. Vous ne payerez donc qu'uniquement si vous souhaitez en profiter plus de 45 jours.

Plus d'infos sur le GP des Pays-Bas 2021 :


L’ajout d’une nouvelle manche au calendrier est toujours un événement à part, tant cela peut engendrer de l’incertitude et des surprises. En effet, les écuries ne peuvent pas baser leurs réglages sur les années précédentes, et doivent donc partir de zéro. De même, les pilotes doivent apprendre le tracé en l’espace d’une seule journée. Cela rend les séances du vendredi d’autant plus cruciales.

Ce Grand-Prix est également la manche à domicile de Max Verstappen. L’arrivée de la Formule Un aux Pays-Bas concorde parfaitement avec la popularité acquise par la star de Red Bull. Il ne fait aucun doute qu’il sera très soutenu ce weekend, même si seulement une partie des fans pourra se rendre sur le circuit.

En savoir plus sur le circuit de Zandvoort :


Le circuit de Zandvoort a accueilli trente éditions du Grand-Prix des Pays-Bas de Formule Un par le passé. Jim Clark détient le record du nombre de victoires avec quatre succès au volant de sa Lotus. A l’occasion de son retour au calendrier, le tracé a subi de nombreuses modifications avec notamment la création de deux bankings, des virages dont l’extérieur est relevé par rapport à l’intérieur. Le dernier virage possède ainsi une inclinaison de près de 18° par rapport au sol. Il sera particulièrement important de bien s’y placer avant la ligne droite des stands.

Avec seulement 14 virages, ce circuit est l’un des plus courts du calendrier et les occasions de dépassement devraient se faire assez rares. La séance de qualification de samedi sera alors extrêmement importante pour partir le plus haut possible sur la grille, de même que la stratégie en course.

Qui est favoris du GP des Pays-Bas 2021 ?


Il est très difficile de prévoir qui de Mercedes ou de Red Bull sera le plus à l’aise sur ce circuit. Le rapport de force devrait être plutôt équilibré, bien que l’utilisation des pneus durs pourrait favoriser l’écurie de Brackley, qui parvient mieux à les faire fonctionner. Le duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen devrait en tout cas tenir toutes ses promesses sur les terres du pilote Red Bull.

Plusieurs pilotes ont déjà piloté à Zandvoort par le passé, à l’occasion des Masters de Formule 3. C’est notamment le cas de Lewis Hamilton, vainqueur en 2005, de Valtteri Bottas, double vainqueur en 2009 et 2010, de Max Verstappen qui l’a emporté en 2014 et d’Antonio Giovinazzi, victorieux en 2015. Il sera très intéressant de voir comment ces pilotes se comportent sur ce circuit au volant d’une F1.

Pour suivre le grand retour du Grand-Prix des Pays-Bas en discipline reine du sport automobile, il faudra être présent le 5 septembre 2021 à 15h.