Où regarder le Renewi Tour 2023 en streaming direct gratuit ?
Anciennement Benelux Tour, le Renewi Tour 2023 prend place du 23 au 27 août entre la Belgique et les Pays-Bas. La diffusion des 5 étapes est disponible en direct gratuit sur une chaîne TV belge, voyons comment accéder au streaming dans cet article.
Le Tour du Benelux s'est trouvé un nouveau sponsor pour ses 3 prochaines éditions et prend désormais l’appellation « Renewi Tour ». Il s'agit de sa 18ème édition, réduit à 5 étapes (au lieu de 7 habituellement) avec un départ à Blankenberghe le 23 août et une arrivée à Bilzen le 27 août.
Sur une distance totale de 735km, le parcours flandrin fait un détour aux Pays-Bas à l’Écluse pour un contre la montre à l'étape 2. Les sprinteurs profiteront des étapes 1 et 4 sur plaine pour marquer des points, alors que les étapes 3 et 5, montagneuses seront plus adaptées aux puncheurs. Ces dernières seront décisives et permettront de maintenir le suspense jusqu'à la fin du tour.
Comptant pour le calendrier UCI World Tour depuis 2011, les 18 WorldTeams seront présentes, rejoints par 2 ProTeams. Du beau monde est attendu, le slovène Matej Mohoric, vainqueur en 2018 et second en 2021 est favori aux côtés de Van Aert. Le double vainqueur Tim Wellens (2014, 2015) sera lui aussi très attendu, ainsi que Philipsen et De Lie. Nos espoirs français se tourneront vers Arnaud Démare et Florian Sénéchal tous deux présents lors de ce premier Renewi Tour 2023.
Bien que la diffusion en France ne soit pas disponible en clair à la télévision, une astuce nous permet de regarder les 5 étapes du Renewi Tour en streaming gratuit depuis le diffuseur belge officiel du tour. Nous détaillons cette chaîne TV ci-dessous, puis comment accéder à son direct depuis la France ou l'étranger.
Chaîne TV gratuite qui diffuse le Renewi Tour :
La RTBF diffuse l'intégralité du Renewi Tour 2023 en direct gratuit sur sa chaîne La Une, accessible en streaming depuis son site officiel. Une inscription gratuite est requise afin d'accéder au live :
- RTBF : auvio.rtbf.be
- La Une : auvio.rtbf.be/laune
Depuis la France, un message de restriction géographique similaire à celui-ci s'afficher à l'écran, pouvant nous empêcher d'accéder au direct :
Il est cependant très facile de contourner ce blocage en utilisant un VPN. C'est ce que nous démontrons dans le tutoriel suivant.
En résumé : : Il suffit de se géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN afin d'éviter le blocage et visionner le Renewi Tour en direct gratuit sur RTBF. Cyberghost ou NordVPN sont préconisés pour débloquer cette chaîne (voir tutoriel).
Tutoriel : débloquer RTBF en France
En 3 étapes nous allons débloquer la RTBF à l'aide de Cyberghost VPN. Nous pourrons ainsi y regarder gratuitement les 5 étapes du Tour du Benelux 2023.
1) Installer Cyberghost :
Commencez par installer Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.
2) Géolocalisation en Belgique :
Dans la liste des pays, choisir la Belgique. Il existe aussi un serveur dédié spécifiquement à RTBF dans la rubrique "Pour le streaming" du VPN.
3) Recharger la page web :
Vous êtes maintenant géolocalisé en Belgique et pouvez recharger la page du navigateur. Prenez soin de vider vos cookies si nécessaire :
On remarque à présent que le message d'erreur a bien disparu et que l'on a accès au cyclisme sur RTBF, grâce à Cyberghost. Il s'agit là de la première étape du 23 août et il en sera de même pour toutes les étapes du Renewi Tour 2023.
Par la même astuce, il sera aussi possible de regarder gratuitement la Vuelta aussi diffusé sur RTBF à compter du 26 août prochain. Nous vous avons listé les diffuseurs gratuits du Tour d'Espagne 2023 sur l'article lié ci-contre.
Informations complémentaires : Lors de l'inscription sur la plateforme RTBF auvio, veillez à renseigner un code postal et une adresse (fictive) localisé en Belgique. Aucune validation par téléphone n'est requise pour accéder au flux vidéo contrairement à ce qui peut être indiqué.
Tout le cyclisme diffusé gratuitement :
On a vu à travers cet article que l'on peut regarder le Renewi Tour 2023 gratuitement depuis une chaîne belge, mais cette astuce marche aussi pour tout le calendrier 2023 de l'UCI WorldTour.
En effet, même si la diffusion de la plupart des tours et courses n'est pas proposée gratuitement sur les chaînes françaises, il existe toujours une chaîne étrangère où les regarder en clair. La RTBF en diffuse un grand nombre, mais on peut aussi passer par la chaîne suisse RTS, la chaîne italienne Rai (pour les courses italiennes) ou la chaîne espagnole RTVE (pour les courses espagnoles).
Par exemple, il sera possible dès cette semaine de regarder les 21 étapes de la Vuelta en clair depuis ces chaînes étrangères. La RTVE et la RTBF sont tous les deux des diffuseurs gratuits du Tour d'Espagne, pour le bonheur de tout amateur de cyclisme.
Parcours et favoris :
Cette année, le Renewi Tour ne compte que 5 étapes dans son parcours au lieu des 7 habituelles. Il passe en grande partie dans les Flandres et les massifs vallonnés des Ardennes avec une unique étape aux Pays-Bas.
Le parcours séduira aussi bien les sprinteurs avec 2 étapes sur surface plaine, puis les grimpeurs avec les 2 étapes montagneuses où une succession de cols les attends. Vous trouverez un aperçu détaillé des étapes ci-dessous.
- Étape 1 : Blankenberghe – Ardoye (plaine)
- Étape 2 : L’Écluse - L’Écluse (contre la montre)
- Étape 3 : Aalter – Grammont (montagne)
- Étape 4 : Beringen – Peer (plaine)
- Étape 5 : Riemst Bilzen (montagne)
Bien que la plupart des meilleurs cyclistes mondiaux seront présents à la Vuelta qui a lieu en parallèle dès le 26 août, de grands noms sont attendus en Belgique.
Parmi eux, les deux favoris sont Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Van Aert (Jumbo-Visma). Le slovène maîtrise parfaitement ce tour, s'y est imposé une fois en 2018 et a terminé second lors de la précédente édition en 2021. L'édition 2022 n'ayant pas eu lieu.
Les belges Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Tim Wellens (Lotto-Soudal) font aussi partis des grands favoris à domicile. Ce dernier l'a déjà remporté 2 fois et a terminé 3ème en 2018 et 2019). Le sprinteur français Arnaud Démare (Arkéa-Samsic) ainsi que Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) défendront nos couleurs. A surveiller aussi : Meeus, Nys, Kooij, Campenaerts, Stewart et Herredogts.