Comment regarder RTBF en direct depuis la France ?

RTBF auvio est une plateforme majeure de télévision belge incluant les chaînes La Une, Tipik et La Trois. Ces chaînes sont disponibles en direct gratuit depuis leur site internet, découvrons comment les regarder en streaming depuis la France.

RTBF direct france

Le principal intérêt de diffuser les chaînes de la RTBF en France est de pouvoir regarder des émissions exclusivement réservées au public belge, ou qui ne sont pas en clair sur la TV française.

Généralement, les français qui souhaitent regarder RTBF en direct, en profite pour la Formule 1, le MotoGP, le Superbike, le Rallye ou tout autre émission sportive diffusée gratuitement en Belgique. En France, ces sports sont payants sous forme d'abonnement, et passer par la RTBF permet de réaliser de belles économies mensuelles.

Nous détaillons dans cet article comment regarder La Une, Tipik ou La Trois en passant par la plateforme RTBF auvio tout en restant sur le territoire français. On verra ensuite les différents sports que l'on peut regarder sur RTBF, les raisons de débloquer RTBF en France, puis finalement les chaînes TV alternatives toutes aussi intéressantes.

Accéder au direct sur RTBF auvio :

L'unique moyen de regarder les chaînes du groupe RTBF est de se rendre sur sa plateforme dénommée auvio. Celle-ci est disponible autant sur support mobile (smartphone et tablette) que sur PC et mac depuis l'adresse :

Lors de l'inscription, il est demandé de renseigner une adresse postale (virtuelle) localisée en Belgique. Utilisez pour cela le code postal de Bruxelles : 1040.

Une fois inscrit, vous pourrez commencer à lancer le direct des émissions de la RTBF. Cependant, depuis la France la restriction géographique suivante paraîtra à l'écran :

RTBF en France bloqué

Géo-blocage RTBF en France

Il est nécessaire d'utiliser un VPN et de se connecter à un serveur belge pour laisser penser à la chaîne que nous sommes en Belgique, alors que nous sommes en France. Nous détaillons le processus dans notre tutoriel.

En résumé : La RTBF est géo-bloquée depuis la France et requiert un VPN pour profiter du direct. Sont préconisés Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus performants pour cette chaîne.

Tutoriel détaillé (1 min) :

En 3 étapes nous allons voir que l'on peut facilement débloquer RTBF en France grâce au VPN Cyberghost.

1) Installer Cyberghost :

Commencez par télécharger Cyberghost en bénéficiant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

2) Géolocalisation en Belgique :

Parmi les serveurs disponibles, sélectionnez la Belgique. Il existe aussi un serveur conçu spécialement pour RTBF dans la rubrique « Streaming » du VPN.

géolocalisation en Belgique

Géolocalisation en Belgique sur Cyberghost

3) Recharger la page :

Vous êtes maintenant connecté au serveur et géolocalisé en Belgique. Rafraîchissez la page pour accéder au direct de RTBF :

RTBF en France direct

Accès à RTBF avec Cyberghost

Regarder RTBF en France avec Cyberghost

On a bien accès à RTBF en direct depuis la France, grâce à notre VPN. Le rendu est à la fois fluide, rapide et en haute définition.

Cyberghost est selon nos tests le VPN le plus adapté pour cette chaîne étant donné qu'il dispose de serveurs développés spécialement pour. Il vous est possible de l'essayer gratuitement durant 45 jours, remboursable sans conditions.

Vidéo démonstrative :

Pourquoi regarder RTBF en France ?

La RTBF est la plateforme idéale pour n'importe quel français ou public francophone qui souhaite regarder certaines disciplines sportives, en particulier les sports moteurs. Les chaînes présentes sur RTBF auvio diffusent toute la Formule 1 en détail chaque week-end, tout comme le MotoGP et une multitude d'autres sports.

Pendant qu'en France les passionnés de sports sont contraints de débourser 20€ à 30€ par mois pour leur bouquet TV sportif, le public belge en profite totalement gratuitement, dans une qualité largement équivalente.

Les chaînes et émissions de la RTBF sont établis en français vu qu'il s'agit d'un pays francophone. Dans le cadre du sport, on peut alors avoir les commentaires en français, comme s'il s'agissait d'une chaîne française. Finalement, regarder la RTBF en France permet concrètement d'économiser des centaines d'euros chaque année, à la simple condition d'avoir un VPN.

Liste des sports à regarder sur RTBF :

Pour rentrer plus dans les détails, nous vous détaillons les principaux sports que l'on peut regarder gratuitement sur RTBF auvio en streaming et live. Nous mettons l'accent sur les sports mécaniques et moteurs car c'est selon nous la meilleure chaîne francophone pour y regarder ces disciplines.

Les sports moteurs :

Autres sports :

  • Football
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Basket
  • WWE

Si on est un amateur de sports moteurs variés, cette chaîne est très intéressante et fait partie des rares à être à la fois puis en français. On peut-y visionner tous les grands prix de chaque week-end avec les essais, les qualifications, sprint ou course, sous différents angles. La RTBF nous permet de ne rien manquer à la F1 comme au MotoGP ou au Rallye, de manière complètement gratuite et en direct.

Même chose pour le Football où de nombreuses compétitions internationales sont diffusées gratuitement, en clair, pendant qu'en France nous devons payer des abonnements TV pour certains matchs. Lors de la coupe du monde ou de l'Euro notamment, tous les matchs sont disponibles sur RTBF alors que seuls certains le sont sur TF1 ou M6.

En Cyclisme aussi la RTBF est très utile car elle diffuse notamment les grands tours (au minimum en audio commenté), mais aussi les plus petites courses de l'UCI World Tour. De même pour le Tennis où les grands chelem sont proposés en clair sur RTBF pendant que nous devons payer sur le territoire français. L'Open d'Australie, Wimbledon, Roland Garros et l'US Open sont disponibles en streaming gratuit sur RTBF.

Autres chaînes gratuites où regarder du sport :

De même sorte que la RTBF, nous pouvons vous suggérer une liste d'autres chaînes intéressantes où l'on peut regarder du sport totalement gratuitement, en streaming. Chacune de ces chaînes sont accessibles simplement à conditions d'avoir un VPN.

  • RTS : chaîne suisse diffusant la F1, MotoGP, tennis, cyclisme, football
  • ClubRTL : chaîne belge diffusant du football et du sport
  • ServusTV : chaîne autrichienne diffusant du football, tennis, F1 et MotoGP
  • MatchTV : chaîne russe diffusant les sports de combats (MMA, Boxe)

L'ensemble de ces chaînes étrangères vous permettront de réaliser de grandes économies, et vous évitera de souscrire quelconque abonnement sportif TV.